Trousse de toilette de bébé : que mettre dedans ?

Liniment, sérum physiologique, gel lavant... dès sa naissance, votre bébé a besoin de soins spécifiques essentiels pour son hygiène et son confort au quotidien. Voici donc les produits indispensables à intégrer à sa trousse de toilette.

Trousse de toilette de bébé : que mettre dedans ?
© Béaba

Préparer une trousse de toilette pour votre bébé dès sa naissance est essentiel. Ce vanity vous servira pour tous les soins quotidiens durant les premiers mois de bébé ! Cette trousse de toilette doit contenir des produits spécialisés pour garantir à votre enfant hygiène et soins adaptés, indispensables à son confort et à son bien-être.

Trousse de toilette de bébé : les indispensables pour son hygiène

  • Un flacon de liniment pour le nettoyer efficacement et en douceur lors de chaque change.
  • Du coton
  • Un paquet de lingettes à emporter avec vous lorsque vous sortez avec votre bébé, pour nettoyer son siège ou le débarbouiller.
  • Une crème de change pour prévenir et apaiser les érythèmes fessiers (rougeurs) fréquents chez les tout-petits. 
  • Un lot de couches jetables ou de couches lavables.
  • Des pipettes de sérum physiologique pour lui nettoyer les yeux ou/et le nez
  • Des compresses stériles, notamment pour le nettoyage du cordon ombilical jusqu'à sa cicatrisation. 
  • Une cold-cream pour hydrater sa peau fragile qui peut se dessécher facilement.
  • Une crème ou mousse lavante au PH neutre pour accompagner sa toilette quotidienne.
  • Une thermomètre électronique pour prendre sa température en cas de suspicion de fièvre.
  • Une paire de ciseaux à ongles à bouts arrondis et une lime à ongles.
  • Une brosse à cheveux à poils souples et doux.
  • Un lot de tétines.
Bon à savoir : Si vous avez oublié quelque chose, pas de panique ! En principe, les maternités vous fournissent couches, compresses stériles, sérum physiologique, liniment ainsi que le nécessaire pour réaliser les soins du cordon durant votre séjour. De quoi laisser le temps au papa de filer à la pharmacie se procurer les produit.s manquants !

Quelle trousse de toilette choisir pour bébé ?

Il existe de nombreuses trousses de toilette pour les tout-petits. Si vous optez pour une trousse de toilette à garnir vous-même pourquoi ne pas fondre pour l'un des adorables modèles de la marque de puériculture française Sauthon ? A moins que vous ne vous laissiez tenter par les jolies trousses de la marque de décoration franco-espagnole Nobodinoz ? Mais vous pouvez aussi opter pour une trousse de soins semi-complète comme le Set de Soin Nouveau Né de Nuk (double anneau de dentition, tétine, brosse extra douce, ciseaux avec étui de protection, kit éducatif d'hygiène dentaire) ou le Set de Toilette de Bébé Confort  (brosse avec miroir, peigne, paire de ciseaux, coupe-ongle, thermomètre de bain).

La trousse de voyage pour partir en vacances avec bébé

Shampoing doux, gel douche, produits d'hygiène pour le change, brosse, thermomètre pour le bain, coton, coton-tiges, lingettes, crèmes sont à glisser dans la trousse de toilette pour voyager avec bébé. Pensez également à mettre dans la trousse de toilette de bébé une protection solaire. Que vous passiez l'été à la mer, à la montagne ou à la campagne, il est indispensable de tartiner votre enfant avec de la crème anti-UV. Sa peau est particulièrement fragile et doit être fortement protégée en plus des chapeaux et tee-shirts. Vous trouverez des crèmes solaires adaptées aux tout-petits avec un indice 50 en parapharmacies ou grandes surfaces.

Si vous partez en vacances avec un nouveau-né, la trousse à pharmacie fera évidemment partie du voyage. Pour les premières vacances de bébé, n'oubliez pas son carnet de santé. En cas de problème, les médecins pourront suivre son parcours médical depuis la naissance. Si votre bout de chou prend des médicaments, il est également préférable d'emmener les ordonnances. Pour les petits bobos, pensez à l'antiseptique, les pansements et les gazes adhésives. L'incontournable thermomètre servira une fois de plus à vérifier la température. Et comme été rime la plupart du temps avec moustique, un insecticide et une crème contre les piqûres d'insectes adaptés à son âge sont recommandés. Enfin, n'oubliez pas de prendre une paire de ciseaux et une pince à épiler pour les échardes. Rappelons que selon les destinations, il est recommandé de demander conseil à votre pédiatre pour les éventuels vaccins nécessaires.