Bébé est tombé sur la tête : que faire en cas de chute ?

Bébé a chuté du lit, la tête la première, ou s'est cogné la tête sur le carrelage en essayant de se retourner ? Pour ne pas céder à la panique, le pédiatre Eric Saban nous livre ses conseils pour bien évaluer la situation et réagir correctement.

Bébé est tombé sur la tête : que faire en cas de chute ?
© dolgachov-123RF

Malgré toutes les précautions pour éviter les risques de chute, votre bébé est malencontreusement tombé sur la tête ? Il faut savoir que chez les bébés, la tête touche souvent le sol en premier en cas de chute en arrière. En effet, jusqu'à l'âge de 4 ans environ, le corps et la tête sont en déséquilibre. Souvent impressionnantes, les chutes de bébé sur la tête sont toutefois dans la grande majorité des cas, sans gravité. Mais de toute évidence, tomber du lit des parents sur de la moquette n'est pas pareil que de tomber du canapé ou d'une chaise sur du carrelage. Il est donc primordial de savoir évaluer la situation afin de réagir convenablement. Quand s'inquiéter et à quel moment partir aux urgences ? Comment réagir et quelle surveillance après une chute de bébé sur le front ? Le pédiatre Eric Saban répond à nos questions.

Mon bébé est tombé sur la tête, faut-il l'emmener aux urgences ?

Si après être tombé sur la tête, "le bébé a immédiatement pleuré et que les pleurs ont très vite cessé, il n'est pas nécessaire d'aller à l'hôpital. Il s'agit en effet d'un traumatisme bénin, affirme le Dr Eric Saban, pédiatre. En revanche, lorsqu'il y a une perte de connaissance brève ou longue, qui est ou non accompagnée de pleurs, il faut se rendre immédiatement aux urgences pédiatriques d'un hôpital ayant un scanner cérébral", conseille le pédiatre. Ce scanner permet en effet de vérifier l'éventuelle présence d'un hématome sous-dural. "Si c'est le cas, une évacuation chirurgicale de l'hématome a lieu afin d'éviter la compression du cerveau. Dans la grande majorité des cas, il n'y a pas de séquelle neurologique lorsque l'hématome est évacué rapidement."

"Lorsqu'il y a une perte de connaissance brève ou longue, qui est ou non accompagnée de pleurs, il faut se rendre immédiatement aux urgences pédiatriques d'un hôpital ayant un scanner cérébral".

Quel temps de surveillance après une chute de bébé sur la tête ?

Un bébé qui est tombé sur la tête doit rester sous surveillance pendant les 12 premières heures après sa chute, et ce même s'il n'a pas perdu connaissance.

Quels sont les signes inquiétants en cas de chute de bébé ?

Il faut ainsi être vigilant à l'apparition de ces symptômes :

  • des vomissements qui peuvent être dus à une hypertension intracrânienne.
  • des troubles de la conscience. "Le bébé n'est pas aussi vif que d'habitude, regarde dans le vide, ne sourit plus, ne joue plus... Il a un comportement triste, apathique", précise le Dr Saban.
  • une démarche moins assurée lorsque le bébé sait déjà marcher. Cela se produit lorsque l'enfant est tombé sur le cervelet, zone du cerveau qui donne la précision au mouvement.

Si le nourrisson présente l'un de ces symptômes suite à un traumatisme crânien, il faut alors se rendre à l'hôpital. "Si le bébé est tombé le matin, les parents doivent le surveiller toute la journée, affirme le médecin. Si la chute a eu lieu l'après-midi ou le soir, les parents doivent réveiller l'enfant quand ils vont se coucher et le surveiller durant la première partie de la nuit afin d'observer si son comportement est normal. S'il semble plus amorphe que d'habitude, il faut se rendre aux urgences."

"Si le bébé est tombé le matin, les parents doivent le surveiller toute la journée. Si la chute a eu lieu l'après-midi ou le soir, les parents doivent réveiller l'enfant quand ils vont se coucher et le surveiller durant la première partie de la nuit".

Que faire en cas de bosse sur la tête de bébé ?

Cela arrive également que bébé se blesse en tombant. La blessure la plus fréquente est la bosse ! "Dans ce cas, il faut appuyer légèrement sur la partie qui est en train d'enfler avec de la glace dans un torchon.

Autour du même sujet