A quel âge bébé rampe-t-il ?

Apprendre à se déplacer de manière autonome est une des étapes les plus importantes du développement de bébé. Vers quel âge commence-t-il à ramper ? Comment l'aider à progresser ?...

A quel âge bébé rampe-t-il ?
© petro

Entre 6 et 10 mois : l'acquisition de différentes manières de se déplacer

Avant de pouvoir se déplacer, bébé doit déjà être capable de se tenir assis tout seul, ce qui arrive le plus souvent entre 6 et 7 mois. À partir de là, bébé peut trouver plus ou moins vite une façon d'avancer, en général entre 6 et 10 mois : certains se mettent à plat ventre pour ramper, d'autres préfèrent marcher à quatre pattes, d'autres encore restent assis et se déplacent à une vitesse parfois étonnante sur leurs fesses... Tous ces modes de déplacement se valent : ils aident bébé à se muscler et à affiner la coordination de ses mouvements avant qu'il commence à marcher, habituellement entre 12 et 18 mois. Ceci étant dit, certains bébés cherchent directement à se mettre debout, et marchent en s'agrippant aux meubles sans jamais être passés par le "quatre pattes" ou un autre mode de déplacement transitoire.

Bébé rampe : comment l'aider à progresser ?

Qu'il rampe, marche à quatre pattes ou autre, vous pouvez facilement aider votre bébé à progresser et à prendre confiance en lui. Vous pouvez par exemple placer ses jouets préférés à quelques pas de lui, pour le motiver à venir les chercher. Il est aussi possible de mettre des coussins par exemple, sur son parcours, ce qui lui permettra d'améliorer son agilité mais il faut impérativement le surveiller pour prévenir tout risque d'accident.

Espace sécurité

Dès que bébé commence à se déplacer tout seul, les risques d'accident sont accrus ! Assurez-vous bien que rien de dangereux ne traîne à hauteur de votre bébé, que les prises électriques sont sécurisées, etc. Placer dès ce moment-là une barrière de sécurité devant vos escaliers est aussi un choix judicieux : bébé ne va pas forcément attendre de pouvoir marcher debout avant d'essayer de les escalader ou de les descendre...

Bébé ne se déplace pas : quand faut-il s'inquiéter ?

Chaque enfant évoluant à son propre rythme, il n'y a pas forcément lieu de s'inquiéter si bébé tarde un peu plus que la moyenne à se déplacer. Cela est d'autant plus vrai chez les bébés prématurés, qui ont souvent besoin de plus de temps pour acquérir une masse musculaire et une coordination suffisantes pour avancer... Par mesure de précaution, il est toutefois conseillé de consulter un pédiatre si, vers l'âge de 12 mois, bébé ne maîtrise pas du tout l'utilisation de ses jambes et de ses bras.

Lire aussi