Présidentielle 2012 : parole aux jeunes Thomas, 22 ans, étudiant, Strasbourg

Thomas nous explique comment lui est venu son goût pour la politique et comment il s'est forgé sa propre opinion. Cet étudiant de 22 ans a choisi son camp et est d'ailleurs un fervent militant. L'objectif de son engagement : réveiller les consciences.

 Depuis quand t'intéresses-tu à la politique ?

Depuis 7 ou 8 ans. Même si mes parents ne sont pas politisés, je me suis intéressé très jeune à la politique. J'ai commencé à m'engager au lycée. C'est une démarche individuelle.

 Y-a-t-il eu un élément déclencheur ?
Je suis de la génération Sarkozy, j'ai fêté mes 18 ans le 6 mai 2007 c'est pour dire ! En fait, je me suis vraiment engagé en 2006 suite à la loi Fillon sur le CPE. J'étais plutôt sympathisant, je ne comprenais pas trop les mobilisations des jeunes. Puis je me suis un peu détaché de cette pensée. En 2007, je suis allé aux meetings des différents candidats pendant la campagne présidentielle.

 Et qui t'as le plus convaincu ?

J'ai eu une grosse période de doute mais finalement j'ai été très réceptif à François Bayrou. Je trouvais que sa parole était plus rationnelle que les autres. A 18 ans, j'ai eu une réelle envie de m'engager, j'ai donc adhéré au MoDem.

 Et depuis ?
J'ai commencé mon parcours au MoDem à Ivry-sur-Seine. Je suis arrivé après l'élection de 2007 dégouté, comme beaucoup... Depuis décembre dernier, je suis très actif dans l'équipe du MoDem à Strasbourg. Je participe au collage, au tractage... Je m'investis environ 3 heures par semaine.

 As-tu des ambitions politiques ?

C'est vraiment un engagement sans ambition. Après l'élection, je souhaiterai retrouver la proximité avec les gens car avec la campagne c'est un peu impersonnel. Je continuerai à m'investir mais beaucoup moins. Mais je me poserai certainement la question dans une autre période de ma vie.

 Qu'est-ce qui te motive à t'engager ?

J'ai envie de réveiller les gens d'une certaine façon, c'est pour cela que je milite. Pour eux, la politique est infranchissable mais c'est faux.

 A ton avis, comment faire pour que les jeunes s'intéressent à la politique  et aillent voter ?

La première chose est qu'ils se renseignent. Il faut également revoir l'éducation civique à l'école. On nous explique ce qu'est un citoyen mais on ne nous apprend pas à être citoyen. Je pense que c'est un droit d'aller voter mais aussi un devoir. Il faudrait vraiment expliquer aux jeunes comment on a acquis le droit de vote et pourquoi c'est important de l'utiliser.

Sommaire