Présidentielle 2012 : parole aux jeunes Romain, 19 ans, étudiant, Luxembourg

Romain vit au Luxembourg et cela ne l'empêche pas de soutenir un candidat à l'élection présidentielle. Son intérêt pour la politique est immense, il pense même à entamer une carrière dans ce domaine. L'étudiant de 19 ans témoigne.


 Depuis quand t'intéresses-tu à la politique ?

J'ai été passionné par la campagne présidentielle de 2007. Ça a vraiment été un moment de découverte pour moi, j'ai trouvé cela très intéressant, je regardais tous les candidats.

 Cela t'as donné envie de t'engager ?
3 ou 4 mois après l'élection, je me suis en effet engagé au MoDem. J'ai été soulevé par la campagne de François Bayrou. Au début, je n'étais pas très actif, j'étais plutôt spectateur, mais aujourd'hui c'est différent. Je suis vice président de la fédération du Luxembourg, responsable des jeunes et responsable de la communication. Nous sommes une centaine de militants MoDem français au Luxembourg .

 Tu dois donc être très actif pendant cette campagne présidentielle ?
Je suis très présent aux réunions, je fais du tractage, je vais à Paris pour rencontrer d'autres jeunes démocrates presque tous les week-ends.

 Qu'est ce qui te plait dans la politique ?
J'aime le contact avec les gens, essayer de les convaincre, de dialoguer, d'échanger... J'aime beaucoup parler avec des jeunes d'autres partis comme des verts, UMP, socialistes. Et puis il y a toujours une très bonne ambiance en meeting. C'est une véritable aventure humaine.

 Et tu ne te sens pas un peu jeune dans ce monde ?
Le problème des partis, c'est que lorsque tu fais de la politique, tu es considéré comme jeune jusqu'à 30/35 ans. C'est un moyen de limiter leurs places, qu'ils soient moins visibles. Ils ont donc une vision assez négative de la classe politique. Il faudrait qu'elle se diversifie à l'image de la société avec des visages plus jeunes, des femmes...

 Comment as-tu été familiarisé avec la vie politique ?

Les cours d'ECJS aident à prendre conscience de la vie citoyenne. Mais ce serait bien d'organiser plus souvent dans les lycées, des débats, des discussions, faire venir des élus locaux, des jeunes... Ça peut être une idée pour rendre l'image de la politique un peu plus familière. Les jeunes pensent que leur avis ne compte pas, ils ne se sentent pas concernés mais ils ont une place dans ce monde.

 As-tu envie d'entamer une carrière en politique ?

C'est l'un de mes projets professionnels. J'ai l'intention de m'engager, d'essayer d'être élu. Et puis je fais des études liées à la politique, c'est un domaine que j'apprécie.

Sommaire