Présidentielle : Les jeunes intéressés mais insatisfaits

Intérêt pour la campagne présidentielle, intention de vote...Un sondage Anacej/Ifop révèle les derniers chiffres sur les jeunes et l'élection présidentielle de 2012.

Présidentielle : Les jeunes intéressés mais insatisfaits
© Paty Wingrove - Fotolia.com

Bonne nouvelle : les jeunes ne sont pas dépolitisés ! C'est ce qu'a révélé hier le dernier sondage Anacej/Ifop. Dans le cadre de sa campagne baptisée "2012, je vote" lancée en novembre dernier, l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes a fait appel à l'institut de sondage pour une enquête sur les jeunes et la présidentielle. 

Un intérêt certain pour la présidentielle...

fotolia 37115052 subscription xl 150
Les jeunes s'intéressent à la présidentielle selon le sondage réalisé par l'Ifop pour l'Anacej. © Paty Wingrove - Fotolia.com

Ainsi, sur l'échantillon de 805 Français âgés de 18 à 22 ans, qui représentent les primo-votants, comprenez les citoyens qui vont voter pour la première fois en avril, 67 % s'intéressent à la campagne présidentielle.

Même si ce résultat est positif, Frédéric Dari, directeur général adjoint de l'Ifop, précise : "Deux tiers des jeunes sont intéressés ce qui est équivalent au reste de la population. Mais en mars 2007, le niveau d'intérêt des jeunes était plus élevé, il atteignait 77%." Il note notamment "une absence d'enthousiasme car 55% disent que la campagne leur donne envie de voter contre 69% en mars dernier."

... malgré une insatisfaction générale


Un grand écart qui révèle l'insatisfaction des jeunes. Les chiffres du dernier sondage de l'Ifop parlent d'eux mêmes : 60 % des primo-votants déclarent que la campagne ne les aide pas à choisir un candidat, 64% estime qu'elle n'est pas de bonne qualité et pire, 66% considère qu'elle n'aborde pas les vrais problèmes des gens.

Anne Muxel, directrice de recherches au CEVIPOF (le centre de recherches politique de Sciences Po), explique que "l'ensemble de la population est insatisfaite par rapport à la campagne présidentielle. L'indécision face au choix électoral est énorme dans toute la population. Les votants sont en effet hésitants jusqu'à la dernière minute. "  

Tout se jouera à la dernière minute

A tout juste un mois du premier tour de l'élection présidentielle, les jeunes comme l'ensemble des Français sont friands de changements mais restent encore indécis sur leur choix final.

Même si le dernier sondage CSA réalisé les 19 et 20 mars confirme la remontée de Nicolas Sarkozy avec 30% d'intentions de vote au premier tour contre 28% pour François Hollande, tout se jouera vraiment dans les urnes le 22 avril puis le 6 mai. Les jeunes ont évidemment un grand rôle à jouer dans cette élection puisque rappelons qu'ils représentent 13% du corps électoral.

Source : Sondage réalisé par l'Ifop pour l'Anacej sur un échantillon de 805 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 22 ans entre le 22 et le 28 février 2012.

Retrouvez tous les résultats de l'enquête sur le site de l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes

Lire aussi :

 
 
vignette

"C'est quoi ton programme" : ce que les candidats veulent faire pour les jeunes

Jusqu'au premier tour de l'élection présientielle, les équipes de SoYou TV vont interroger les candidats à la présidentielle au sujet de leur programme pour les jeunes. Lire