Présidentielle 2012 : parole aux jeunes Brian, 17 ans, lycéen, Neuilly-sur-Seine

Brian a 17 ans et la politique fait déjà partie de sa vie. Le lycéen originaire de Neuilly-sur-Seine (92) est d'ailleurs l'un des plus jeunes secrétaire général d'une section... de jeunes socialistes !


 Depuis quand t'intéresses-tu à la politique ?
Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais j'ai toujours été très intéressé par la politique. Même si j'étais très jeune, je me souviens de la réaction des gens lors des élections présidentielles de 2002. J'ai également beaucoup suivi la campagne de 2007. Le style était nouveau, ça m'a beaucoup plu. 

 Comment t'es-tu forgé ton opinion ?
J'ai grandi à Neuilly-sur-Seine, mais ma famille est modeste. Depuis longtemps, beaucoup de choses m'énervent dans ma ville, la loi SRU par exemple n'est pas respectée et il y a beaucoup de privilèges pour certains... Je suis pour le progrès social et la justice. Depuis 2 ans, je suis donc militant au Mouvement des Jeunes Socialistes et depuis le mois de décembre, je suis le secrétaire général du MJS dans les Hauts-de-Seine. Tu as 17 ans et tu es encore au lycée...

 Que pensent tes parents de ton engagement ? 

Mes parents ne sont pas du tout politisés mais ils ont bien réagi quand je leur ai dit que je m'engageais. Ils avaient seulement un peu peur parce que ça prend beaucoup de temps, surtout en cette période électorale.

 Quel est ton rôle pendant cette campagne présidentielle ?

Je planifie des actions que je gère avec les autres sections du PS. Je fais également beaucoup de choses comme la distribution de tracts, le collage, du porte à porte tous les soirs... Je vais aussi devant des lycées et des universités pour convaincre les jeunes d'aller voter car pour moi, l'abstention est le meilleur ami du Front National.

 Et justement, pourquoi selon toi certains jeunes ne vont pas voter ?
La plupart n'ont pas de conscience politique car on ne les y intéresse pas... Lorsque l'on fait des débats à l'école, beaucoup reprennent les arguments de leurs parents, ils ne sont pas ouverts.

 L'école doit-elle jouer un rôle dans la sensibilisation à la vie politique ?

L'école doit rester neutre mais on pourrait imaginer mettre en place des TD, un peu à l'image de ce qu'ils ont fait avec les campagnes de sensibilisation à la contraception.

 Quelles sont tes ambitions politiques ?

Pour le moment, je vais me concentrer sur mes études. En tout cas si un jour je m'implique plus en politique, je prendrai exemple sur ceux qui ne font pas dans la langue de bois.

Sommaire