Insecticide naturel : ces recettes simples à fabriquer maison

Insectes et autres gloutons ravagent vos plantations. De la coquille d'œuf écrasée en passant par le spray au piment ou aux feuilles de tomate, ces recettes naturelles qui ont fait leurs preuves remplacent les insecticides chimiques et vous aideront à éliminer les indésirables et les maladies dans votre jardin biologique.

Insecticide naturel : ces recettes simples à fabriquer maison
© Katarzyna Białasiewicz/123RF

Pour en finir avec les pucerons

La solution la plus connue et la plus naturelle reste les coccinelles qui en sont particulièrement friandes. Si vous n'avez pas la patience d'attendre qu'elles vous en débarrassent, passez au plan B : plantez régulièrement des sauges officinales autour de vos plants ou pulvériser du purin d'ortie, qui a, en prime, le mérite d'avoir une action fertilisante. Plus simple encore, mélangez une cuillère de savon noir dans un litre d'eau et pulvérisez : les pucerons mourront asphyxiés.

Éliminer les limaces

Cauchemar du jardinier, la limace peut, en une saison, avoir des centaines de descendants. Pour déloger la colonie qui squatte votre jardin, plusieurs solutions existent. La plus simple consiste à placer des tuiles tout autour de ses plantations. Les gastéropodes aiment s'y cacher le jour pour mieux dévorer votre potager la nuit. En enlevant les tuiles en fin de journée, vous devriez en éloigner un bon nombre.

Autre astuce : la limace a un goût immodéré… pour la bière. Il suffit d'en déposer une coupelle dans son jardin et d'attendre qu'elles viennent y goûter et s'y noyer. Une solution qui présente seulement l'inconvénient d'être un peu "trop" efficace. La bière peut attirer les limaces situées dans un rayon de 100 mètres. Pour ne pas inviter toutes celles du voisinage, mieux vaut couper la bière avec un peu d'eau !

Pour vous débarrasser de l'oïdium

Ce tout petit champignon envahit de nombreuses plantes en recouvrant leurs feuilles et parfois les jeunes rameaux d'un feutrage blanc. Pour se débarrasser de l'oïdium, pulvérisez abondamment du soufre ou de la bouillie bordelaise. Si vous avez des prèles dans votre jardin, vous pouvez également utiliser leur purin, très riche en silice, qui a des propriétés fongicides. Ça marche aussi pour la rouille et le mildiou.

Enfin, si ce n'est pas à vos plantes mais à vous-même qu'on s'en prend - la saison des moustiques arrive à grands pas - sachez que le basilic, la lavande et les géraniums ont la réputation d'éloigner ces piqueurs indésirables.

10 recettes d'insecticides naturels

Les coquilles d'œufs broyées

Elles empêchent limaces et escargots de grimper sur vos plantes et de les dévorer. Pour décourager les gastéropodes de grimper sur vos plantes, placez une barrière de coquilles d'œufs écrasées au pied de celles-ci.

Alternative : vous pouvez trouver en jardinerie de la terre d'infusoires, poudre constituée de squelettes d'algues marines dont la structure microscopique est coupante pour les gastéropodes. Pour être efficace, elle doit être appliquée après chaque pluie autour des plantes à protéger.

Le spray à la ciboulette

Il est parfait pour repousser les insectes qui dévorent les plantes du jardin.

Les ingrédients :

  • 40 g de matricaire fraîche hachée
  • 20 g de ciboulette fraîche hachée
  • 20 g de rue fraîche hachée
  • 1,25 l d'eau bouillante
  • 1/2 cc de liquide vaisselle naturel

La recette : versez l'eau bouillante sur les 3 espèces d'herbes, couvrez, laissez infuser jusqu'à refroidissement de la préparation. Passez, puis versez dans un vaporisateur. Ajoutez le liquide vaisselle, secouez et vaporisez vos plantes de ce mélange.

Le spray anti-piérides à la tanaisie

Idéal pour les choux-fleursbrocolis et tous les choux qui subissent les attaques des piérides du chou.

Les ingrédients :

  • 80 g de feuilles fraîches de tanaisie hachée 
  • 1,25 l d'eau bouillante 
  • 1/2 cc de liquide vaisselle naturel

La recette : versez l'eau sur la tanaisie, couvrez et laissez macérer jusqu'à refroidissement du mélange. Passez au travers d'un filtre à café puis versez dans un vaporisateur. Ajoutez le liquide vaisselle, secouez et vaporisez vos plantes.

Le spray à la fécule de pomme de terre

La fécule de pomme de terre n'est pas toxique mais tue les nuisibles en les étouffant. Elle permet d'éliminer les pucerons, les thrips, les aleurodes des serres et les tétranyques de l'épinette.

Les ingrédients :

  • 30 g de fécule de pomme de terre 
  • 1,25 l d'eau chaude 
  • 1 cc de liquide vaisselle naturel

La recette : mélangez la fécule de pomme de terre avec l'eau, jusqu'à ce qu'elle soit bien diluée. Versez dans un vaporisateur, puis ajoutez le liquide vaisselle. Secouez et vaporisez sur vos plantes.

Le mélange au piment contre les fourmis

Ce mélange contribue à repousser les fourmis de vos plantes.

Les ingrédients :

  • 65 g de piment de Cayenne en poudre 
  • 60 g d'ail en poudre 
  • 60 g d'aneth en poudre

La recette : mélangez les ingrédients et saupoudrez généreusement autour des plantes affectées par les fourmis, sur un périmètre assez important.

Le spray aux feuilles de tabac

La nicotine est toxique pour de nombreux nuisibles, tels que les pucerons, les cicadelles du pommier, les adèles, mais elle est également nuisible pour les insectes utiles. N'utilisez donc cette préparation qu'en dernier recours.

Les ingrédients :

  • 15 g de feuilles de tabac sèches hachées 
  • 2,5 l d'eau chaude 
  • 1 cc de liquide vaisselle naturel

La recette : faites tremper le tabac dans l'eau pendant une demi-heure, puis passez. Ajoutez le liquide vaisselle et secouez vivement. Avec un pulvérisateur, vaporisez les feuilles de cette préparation. Vous pourrez la conserver deux semaines dans un endroit frais.

Le spray aux feuilles de tomate

Les feuilles de tomates contiennent des alcaloïdes, très nocifs pour les insectes. Une vaporisation aux feuilles de tomates peut aider à maîtriser les pucerons et les noctuelles de la tomate.

Les ingrédients :

  • 80 g de feuilles de tomates hachées
  • 1,25 l d'eau
  • 1 cc de liquide vaisselle naturel

La recette : faites tremper les feuilles de tomates dans l'eau pendant douze heures, puis passez au travers d'une mousseline, versez dans un pulvérisateur, puis ajoutez le liquide vaisselle. Secouez et diffusez sur vos plantes.

Le spray anti-pucerons à l'absinthe

On l'utilise pour repousser les pucerons de toutes les plantes.

Les ingrédients :

  • 80 g d'absinthe fraîche hachée
  • 1,25 l d'eau bouillante 
  • 1/2 cc de liquide vaisselle naturel

La recette : versez l'eau bouillante sur l'absinthe, couvrez et laissez macérer jusqu'à refroidissement. Passez à travers un filtre à café et versez dans un vaporisateur. Ajoutez le liquide vaisselle, secouez et vaporisez-en vos plantes.

Le spray à l'ail

L'ail repousse de nombreux insectes qui mangent les feuilles de vos plantes.

Les ingrédients :

  • 1 tête d'ail hachée 
  • 1,25 l d'eau chaude

La recette : mélangez l'ail et l'eau et laissez mariner pendant 4 heures. Passez la préparation dans un filtre à café en récupérant le liquide que vous mettrez dans un vaporisateur, avec lequel vous épandrez la préparation sur les plantes affectées un jour sur deux, pendant une quinzaine de jours.

Le spray au savon

Ce spray tue une grande variété d'invertébrés, dont les tétranyques de l'épinette, les cochenilles des serres, les pucerons et les aleurodes des serres.

Les ingrédients :

  • 1 cs de liquide vaisselle naturel 
  • 2,5 l d'eau

La recette : mélangez les ingrédients dans un pulvérisateur et secouez énergiquement. Vaporisez généreusement vos plantes chaque semaine et après une averse, jusqu'à contrôler le développement des nuisibles.

Les outils et ingrédients indispensables

  • Vaporisateurs. Vous pouvez récupérer les vaporisateurs des produits lave-vitres que vous aurez préalablement bien nettoyés. On trouve également dans le commerce des vaporisateurs bon marché que vous amortirez vite, leur utilisation étant très fréquente, autant pour humidifier vos plantes, lorsque l'arrosage n'est pas indispensable, que pour les traiter.
  • Liquide vaisselle naturel. Il s'agit de liquide vaisselle à base de tensioactifs végétaux qui sont moins nocifs pour l'environnement et donc pour vos plantes. On les trouve facilement dans les magasins biologiques. 

Insecticide naturel : ces recettes simples à fabriquer maison
Insecticide naturel : ces recettes simples à fabriquer maison

Pour en finir avec les pucerons La solution la plus connue et la plus naturelle reste les coccinelles  qui en sont particulièrement friandes. Si vous n'avez pas la patience d'attendre qu'elles vous en débarrassent, passez au plan B :...