Dipladenia

Aussi appelé mandevilla, le dipladenia est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud, plus particulièrement de la Bolivie et du Brésil. Adaptée à la culture en pot à l'intérieur, cette plante est particulièrement appréciée pour ses fleurs colorées en forme de trompette et son feuillage persistant et brillant.

Dipladenia
© Angiolino Baruffa/123RF

Le dipladenia peut également être placé à l'extérieur et cultivé comme une plante grimpante pour agrémenter les palissades et les grillages. Attention : il s'agit d'une plante toxique. Il faut donc toujours se laver les mains après l'avoir touchée.

Entretien : Les graines de dipladenia se plantent en février et en mars. La plante fleurit dès le mois de juin et jusqu'au mois d'octobre. Pour cultiver un dipladenia en pot, l'idéal est de le sortir à l'air libre durant l'été et de le protéger des rayons du soleil s'il est exposé derrière une vitre à l'intérieur. Le dipladenia n'apprécie pas d'être déplacé et ne supporte pas les températures inférieures à 5°. Apportez de l'engrais tous les 15 jours d'avril à août, et rempotez tous les 2 ou 3 ans dans un pot de taille moyenne. En été, arrosez de manière régulière sans laisser stagner l'eau dans la soucoupe. Pulvérisez de l'eau non calcaire sur son feuillage pour lui apporter l'humidité dont il a besoin. La température de son environnement doit se situer entre 15 °C et 20 °C, avec une atmosphère humide. En automne et en hiver, laissez sécher le substrat en profondeur entre deux arrosages. Vous pouvez pratiquer une taille d'hiver en coupant les branches à 3 ou 4 nœuds afin de stimuler la prochaine floraison.