Graines de tomate : comment les récupérer et les semer ?

Vous avez des tomates que vous appréciez particulièrement et aimeriez reproduire le même plant ? Le processus est assez simple à réaliser, en plus d'être gratifiant ! Mais attention, on ne peut pas resemer toutes les tomates.

Graines de tomate : comment les récupérer et les semer ?
© karnauhov - 123RF

Les tomates sont des plantes autogames, c'est-à-dire qu'elles se fécondent elles-mêmes. Il y a donc peu de risques de croisements, ainsi lorsque vous récupérez une graine d'un plant, elle produira une plante identique - voire un peu plus robuste car adaptée au terrain - lorsque vous la sèmerez. Une seule condition pour que l'opération réussisse : les variétés que vous reproduisez ne doivent pas être hybridées, car si elles ont déjà été croisées, les graines ne seront pas stables. Exit donc les graines des tomates F1, vous devez donc vous assurer de récolter les graines de tomates non hybridées, c'est-à-dire principalement de tomates anciennes

Comment récupérer des graines de tomates ?

Veillez à sélectionner une variété saine, résistante, vigoureuse et avec du goût. Pour la récolte des graines, choisissez une tomate bien mûre, bien grosse, dépourvue de toute maladie ou tout défaut. Selon la variété vous pourrez récupérer une centaine de graines par fruit, de quoi garantir des plantations nombreuses par la suite ! 

  1. Une fois la tomate cueillie, coupez-la en deux.
  2. Passez sa pulpe dans un chinois ou une passoire très fine.
  3. Vous récolterez des graines souvent enveloppées dans une gélatine. Si possible, enlevez cette couche. 
  4. Laissez les graines macérer pendant 2 à 4 jours dans un fond d'eau.
  5. Une légère couche de pourriture va se former sur le dessus, cette étape est essentielle car elle permet d'éliminer de nombreuses bactéries. 
  6. Lorsque la fine pellicule blanche se forme, passez le mélange à l'eau pour retirer la pourriture. 
  7. Etalez ensuite les graines sur une feuille d'essuie-tout ou une assiette pour les faire sécher, dans un endroit aéré, chaud, sec et à l'ombre. 
  8. Une fois les graines séchées, placez-les dans un paquet opaque ou une enveloppe, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Les conditions de stockage sont importantes et garantiront la bonne tenue des graines jusqu'au semis. Si elles sont conservées dans un bon environnement, vous pourrez même conserver les graines plusieurs années.
    recuperer-graines-de-tomates
    © pavelis - 123RF

    Comment faire germer et semer des graines de tomates ?

Avant de semer les graines, mettez-les dans l'eau pendant 24h. Celles qui remontent à la surface ne sont plus bonnes : jetez-les pour ne garder que celles qui sont restées au fond. 

Semez 9 semaines avant la plantation, en général aux alentours du mois de février. Vu les températures en cette saison, le semis devra se réaliser en intérieur. 

  1. Sélectionnez un terreau pour semis et humidifiez-le. 
  2. Placez les graines dans des pots, espacées de 2,5 cm. 
  3. Recouvrez d'une très fine couche de terreau. 
  4. Pour arroser vos godets, faites-les tremper, pour ne pas bouger les graines en arrosant par le haut. Laissez l'eau s'évacuer. 
  5. Placez les plantations près d'une source lumineuse, par exemple vers une fenêtre. 
  6. Selon la température, les graines prendront une à plusieurs semaines pour germer. Comptez 7 jours si la température se situe autour de 22 ou 23 degrés, quinze jours pour une température autour de 15 degrés. 

Une fois les plants suffisamment vigoureux, vous pourrez les repiquer en pleine terre. 

Autour du même sujet