Montée en graines : pourquoi et quelles plantes subissent la montaison ?

C'est l'un des casse-tête du jardinier, débutant ou confirmé : alors que vous vous attendez à une belle récolte de salades ou de choux, soudain, catastrophe ! Les tiges de vos légumes s'allongent et laissent place à des fleurs, la récolte est compromise : c'est la montée en graines ou montaison.

Montée en graines : pourquoi et quelles plantes subissent la montaison ?
© An Nguyen/123RF

Pourquoi les plantes montent-elles en graines ?

La montée en graines fait partie du cycle naturel de la vie des végétaux. Quand la plante est prête à se reproduire, la tige pousse et se pare de fleurs.

  • Chez les légumes fruits comme les concombres, les aubergines ou les tomates, ce phénomène annonce la récolte à venir.
  • Chez les légumes feuilles ou légumes racines, il en annonce la fin.

D'habitude, on n'observe pas la montaison chez les légumes feuilles ou racines, puisqu'on mange la récolte avant la fin de leur vie végétative. Mais parfois, quand les conditions climatiques ou de culture sont trop stressantes pour la plante, elle anticipe ce phénomène dans un réflexe de survie et produit des fleurs, avant même que le légume ne soit prêt à être consommé.

Les facteurs qui peuvent mener à une montaison précoce sont : des écarts de température pendant plusieurs jours d'affilée par rapport aux normales saisonnières, soit trop chaudes, soit trop froides, des semis trop précoces ou dans de mauvaises conditions ou encore un arrosage irrégulier.

Quelles plantes potagères sont concernées ?

Une grande variété de légumes feuilles et légumes racines peuvent être concernés comme les betteraves, les carottes, les céleris, certains choux (chou chinois, chou-fleur...), les épinards, les radis, les oignons ainsi que la plupart des salades (laitue, mâche, etc.). Certaines herbes aromatiques peuvent également monter en graines : le persil, l'aneth...

Peut-on manger des légumes qui sont montés en graines ?

Une fois que le phénomène de montaison s'est produit, la croissance de la partie comestible de la plante s'arrête. Le légume vieillit prématurément. Certains jaunissent, durcissent ou développent un goût très amer, ils perdent leurs qualités nutritives et gustatives. Ils deviennent alors impropres à la consommation. Voyez les choses du bon côté : vous pouvez récupérer les graines, c'est l'occasion de ressemer de nouveaux légumes ou d'offrir les graines à vos proches !

Comment éviter la montée en graines ?

On ne peut pas contrôler le principal facteur de la montée en graines : la météo capricieuse. En revanche, vous pouvez suivre ces quelques conseils pour éviter une montaison précoce :

  1. Choisissez des variétés résistantes et moins sensibles aux variations de températures.
  2. Respectez les dates de semis et de repiquage.
  3. En cas de grosse chaleur inattendue pour la saison, ombrez votre plantation.
  4. En cas de grosse chaleur, vous pouvez aussi arroser la nuit pour laisser la terre fraîche.
Potager