Quand planter ou repiquer les tomates ?

C'est l'une des stars de nos potagers : la tomate ! Si vous êtes déjà impatients de déguster la première récolte, il faut tout de même respecter quelques étapes et ne pas se précipiter : les tomates ne se plantent ni trop tôt, ni trop tard !

Quand planter ou repiquer les tomates ?
© alexdov - 123RF

Savoir identifier la meilleure date pour planter des tomates permet aussi de s'organiser en amont : en effet, il faut compter six semaines entre le semis d'un plant et son installation au potager. Selon les variétés et les régions, les tomates ne se repiquent pas au même moment. 

Quand planter les plants de tomates en pleine terre en 2022 ?

Avant de les planter en pleine terre, il faudra sortir progressivement vos plants de tomates pour les habituer au changement de température et d'environnement. Placez-les à l'extérieur quelques heures par jour. Elles seront ensuite prêtes à rejoindre le potager. On ne plantera pas les tomates au même moment en haute montagne, en Bretagne ou sur la Côte d'Azur : 

  • en zone méditerranéenne vous pourrez les planter dès la deuxième semaine d'avril
  • si vous vivez dans une région océanique mais pas trop chaude, attendez fin avril. 
  • en altitude, ne plantez pas vos tomates avant fin mai ou début juin. 
  • partout ailleurs, la date idéale se situe autour de mi-mai. 

La date sera à affiner en fonction du climat et des conditions météorologiques.

Quelle est la température minimum pour planter les tomates ?

Les températures extérieures sont un bon indicateur pour choisir la date de plantation. En effet, les tomates ne supportent pas les gelées, elles pourraient tuer la plante : assurez-vous que tout risque de température négative est écarté. 

Idéalement, la nuit le thermomètre doit même ne pas descendre en dessous de 7°C : s'il fait plus froid, la tomate stoppe sa croissance. Ne vous précipitez pas : si vous plantez trop tôt, il se peut que vos plants végètent et soient finalement prêts à être récoltés seulement après d'autres tomates plantées plus tardivement !

Quand planter les tomates précoces ?

Pour démarrer l'été avant l'heure, vous pouvez miser sur des variétés précoces qui seront mûres dès juin, voire fin mai. Parmi elles, la "Marmande", la "Brin de Muguet" ou encore certaines variétés de "Cœur de Bœuf". Ces espèces tolèrent généralement mieux le froid et mûrissent plus rapidement que les autres. Les variétés les plus résistantes peuvent être plantées dès avril

Quand planter les tomates sous serre ?

En plantant vos plants sous serre, vous pourrez gagner un mois par rapport aux tomates plantées en extérieur. Les tomates sont ainsi mieux protégées de l'humidité et poussent dans des conditions climatiques plus chaudes. 

Les plants peuvent rejoindre les serres chauffées dès fin février et les serres froides accueilleront des plants entre mi-mars et mi-avril. 

Jusqu'à quand planter les tomates ?

Les tomates tardives peuvent être récoltées jusqu'à octobre, comptez qu'il faut environ trois mois entre le semis et la récolte. La date limite pour planter des tomates est juillet, sinon elles ne pourront pas mûrir avant le retour du froid.  

Autour du même sujet