Engrais pour les tomates : lequel utiliser ?

Les tomates font partie des plantes les plus gourmandes au potager : elles ont besoin d'un apport équilibré de nutriments pour rester en bonne santé. Découvrez les fertilisants les plus efficaces pour une belle récolte estivale.

Engrais pour les tomates : lequel utiliser ?
© pridannikov - stock.adobe

Pourquoi apporter de l'engrais à la tomate ?

La tomate apprécie les sols humifères, riches en nutriments. Comme tout végétal, ce légume-fruit a des besoins nutritifs spécifiques. S'ils ne sont pas respectés, le plant peut développer une carence : par exemple un manque d'azote provoque un retard de croissance. De la même manière, apporter un nutriment en excès peut aussi empêcher le bon développement de la plante. 

Notez qu'un plant bien nourri est plus résistant aux maladies et aux aléas du climat. 

En plus de nourrir votre plante, n'oubliez pas de l'hydrater : arrosez-la régulièrement pour éviter les carences liées au stress hydrique, comme le cul noir de la tomate. 

Quand fertiliser les tomates ?

La terre qui accueillera votre plant de tomate a besoin d'être régulièrement nourrie. Evitez de l'installer dans un sol ayant accueilli juste avant d'autres légumes-fruits ou des cucurbitacées : 

  • préparez votre terre dès l'automne, avant le semis en enfouissant du fumier dans le sol du potager. 
  • au moment de la plantation en pleine terre, amendez-la avec du compost. La tomate est l'une des rares plantes qui peut supporter un compost peu décomposé. Lors de cette étape, vous pouvez également ajouter un engrais à dissolution lente. 
  • pendant la culture, vous pouvez ajouter du purin d'ortie dilué : soit au pied de la plante toutes les semaines, soit en pulvérisant cette mixture régulièrement. 
  • si votre plante montre un signe de carence (feuilles jaunes, brûlées, etc.), apportez un engrais soluble, qui sera plus rapidement absorbé.  

Quel engrais naturel choisir pour un plant de tomate ? 

Si vous souhaitez privilégier un engrais naturel pour nourrir votre plant de tomate, vous pouvez sélectionner au choix (ou en association) : 

  • du fumier pour préparer le sol.
  • du compost pour enrichir la terre.
  • du purin d'ortie pour apporter de l'azote
  • du purin de consoude pour divers minéraux

Mais aussi : des coquilles d'œufs séchées et écrasées pour le calcium, de la cendre de bois pour le phosphore et la potasse ou du marc de café. En respectant une règle d'or : toujours sans excès, pour ne pas provoquer de déséquilibre. 

Vous pouvez réaliser votre engrais vous-même en ajoutant un kilo d'orties fraîches hachées à dix litres d'eau et en laissant le mélange macérer pendant une dizaine de jours. Vous pouvez utiliser de la consoude à la place de l'ortie en respectant les mêmes proportions. 

Si vous utilisez un fertilisant du commerce, préférez un engrais enrichi en potassium et avec peu d'azote. Ces mélanges sont vendus souvent sous l'appellation "engrais pour légumes fruits" ou même "engrais tomates". Ils conviennent généralement à tous les légumes-fruits et aux fraisiers. 

Autour du même sujet