A quel moment commencer ses semis ? Le calendrier à connaître

Les jours rallongent et le soleil repointe le bout de son nez : le printemps est en train de revenir et avec lui votre envie de vert et de jardinage. Mais que vous soyez débutant ou confirmé, il est parfois difficile de s'y retrouver sur le calendrier précis des semis. On vous aide à y voir clair.

A quel moment commencer ses semis ? Le calendrier à connaître
© geshas - stock.adobe.com

Même si l'on a spontanément envie de planter plein de choses au printemps et de profiter d'un jardin luxuriant, il faut respecter les dates de semis de chacune des plantes. Si vous les semez trop tôt ou trop tard, la germination ne pourra pas forcément avoir lieu et vous gâcherez vos graines. Organiser son calendrier de semis permet aussi d'optimiser la place au potager pour varier les récoltes. 
La plus grande partie des semis ont lieu au printemps, de mi-mars à fin mai. Avec le retour des beaux jours, vous aurez ensuite tout le loisir d'observer vos plantations sortir de terre et prendre vie. Mais certains semis se font en décalé et jusque tard dans l'été. 

Vous trouverez les instructions sur les paquets, mais la date précise dépendra de la région et du climat : on ne sème pas à la même période dans le Nord de la France et autour du bassin méditerranéen. La plupart des jardiniers attendent les Saints de Glace pour repiquer au potager. Vous trouverez ci-dessous des dates indicatives qui vous donneront un ordre d'idée mais qui devront être précisées en fonction des conditions de votre terrain et de votre localisation. Nous vous suggérons de noter vos succès et vos échecs et de tenir un calendrier de semis propre à votre jardin.

Le calendrier des semis d'intérieur

Semer en intérieur permet de gagner du temps : vous accélérerez la germination et éviterez les risques de voir vos plantations naissantes détruites par des aléas climatiques. A l'intérieur, les premiers semis peuvent se réaliser dès février. Certains légumes à forcer comme la laitue pourront être semés même en plein cœur de l'hiver. Nous indiquons les périodes pour les premiers semis de la saison mais certains végétaux peuvent se semer pendant plusieurs mois. 

  • Février : artichaut, chicorée, laitue, menthe, moutarde, poireau
  • Début mars : oignon, poireau, melon
  • Mi-mars : céleri, concombre, cornichon, piment, poivron
  • Fin mars : tomates, persil
  • Début avril : brocoli, courgette, sauge
  • Début mai : citrouille

Le calendrier des semis d'extérieur

Certains fruits et légumes peuvent se semer indifféremment sous abri ou en pleine terre (mais à des dates différentes). Il faudra généralement patienter jusqu'à mars pour débuter vos semis à l'extérieur, selon le calendrier qui suit. Là aussi nous indiquons les dates pour les premiers semis, mais de nombreux légumes peuvent se semer pendant plusieurs mois, voire toutes les deux à trois semaines comme les radis. 

  • Mars : fève, navet, oignon, oseille, panais 
  • Début avril : épinards, fenouil 
  • Fin avril / début mai : aubergine, betterave, carotte, oignon vert, potiron, radis, thym
  • Mi-mai : concombre, cornichons, melon, sauge
  • Fin mai : haricots
  • Début juin : citrouille, courgette
  • Fin juillet : mâche, navets d'automne

Et les fleurs?

Il n'y a pas que les fruits et légumes dans un jardin, il y a aussi les fleurs, chaque année il vous faudra ressemer les annuelles qui ne fleurissent qu'une fois. Les graines se sèment aussi généralement au printemps, la majorité des annuelles peuvent se semer en pleine terre directement, mais seulement une fois les dernières gelées passées (soit aux alentours de mi-mai). Vous pouvez anticiper la plantation en faisant pousser les graines en intérieur dans des caissettes ou en godets dès février ou mars. Vous obtiendrez ainsi une floraison plus précoce. 

Autour du même sujet