Quelle planète pour quel signe astrologique ?

Si toutes les planètes du système solaire exercent une influence plus ou moins importantes sur notre destinée, l'une d'entre elles, selon notre signe astrologique, joue un rôle décisif. Découvrez celle qui vous gouverne.

Quelle planète pour quel signe astrologique ?
© airmel/123RF

En astrologie, on compte dix planètes ou plus exactement huit planètes (Jupiter, Mars, Mercure, Neptune, Pluton, Saturne, Uranus, Vénus) et deux astres (le Soleil et la Lune). Elles influencent un signe zodiacal, voire plusieurs, au niveau du caractère, des aptitudes et participent ainsi à notre avenir qu'il soit proche ou lointain. Il convient donc de les découvrir dans leurs apports positifs comme négatifs.

Le Soleil gouverne les Lion

Le Soleil, en astrologie, représente notre rapport à l'autre mais également notre monde intérieur. Dans un thème astral, pour tous les signes, il donne des indications sur notre vitalité, notre appréhension de l'existence. Il illustre aussi l'identité masculine, la virilité ou la part de masculinité qui anime une personne de sexe féminin. L'élément qui lui correspond est le Feu.

  • Le Soleil peut avoir une influence positive quand il améliore l'image de soi. De ce fait, il participe à l'ambition de chacun.
  • Mais il peut aussi exercer des forces négatives en accentuant notre comportement égoïste, notre fatuité, voire notre suffisance.

Cet astre est prépondérant chez les personnes du signe Lion. C'est pourquoi ces dernières aiment tant briller en société et sont, parfois, dépendantes du regard des autres.

La Lune, l'astre central des Cancer

Si, comme on l'a vu, le Soleil symbolise la masculinité, la Lune, elle, illustre la féminité. Elle représente donc la femme ou la part de féminité qui réside chez un homme. Cet astre joue également un rôle fondamental dans le comportement de chacun. A l'instar du Soleil, il conditionne le relationnel et les mouvements intérieurs, en particulier l'imagination et l'inconscient qui animent chaque individu. L'élément Eau lui est associé.

  • La Lune a des apports positifs quand elle accentue le bien-être, la sérénité. Elle apporte douceur et humilité.
  • La Lune peut avoir des influences négatives quand sa présence développe chez l'individu une forme d'oisiveté et un caractère capricieux.

La Lune est l'astre des Cancer. Ce n'est donc pas un hasard si les personnes de ce signe se distinguent par leur douceur. On trouve aussi chez ces dernières une tendance à une inconséquence digne d'un enfant... trop gâté !

Mercure pour les Gémeaux et les Vierge

Mercure est la planète de la communication. On se souvient en effet que le dieu romain Mercure (ou Hermes chez les Grecs) est le messager des dieux. Cette planète donne des prédispositions à l'échange, au partage et détermine l'acuité intellectuelle des individus. Elle peut aussi illustrer une certaine futilité ou superficialité. L'élément Air lui est associé.

  • Quand Mercure apporte du positif, c'est pour accentuer la sociabilité, animer les êtres d'un sens de l'humour, faciliter leur savoir-faire communicationnel.
  • Par contre, quand Mercure se veut négative, elle entretient les rapports sans profondeur, les palabres, l'absence de sensibilité. Elle peut aussi générer des tensions nerveuses et excessives.

Mercure est la planète des Gémeaux et des Vierge, c'est-à-dire des personnes très cérébrales, animées d'une certaine curiosité intellectuelle mais aussi versatiles dans leurs rapports à l'autre.

Vénus, planète des Taureau et des Balance

Cette planète joue un rôle fondamental puisqu'elle régit notre vie amoureuse, l'expression de nos sentiments mais aussi notre rapport à l'art, à l'esthétique. Vénus symbolise la beauté et la sensualité. Elle peut également représenter la femme en tant que personne sûre de ses charmes et capable de jouer les tentatrices en exploitant les faiblesses de l'autre. L'élément correspondant à Vénus est l'Air.

  • Quand Vénus a une influence positive, elle apporte de l'harmonie, façonne des êtres charmants, des artistes mais également des personnes brillant par leur sociabilité.
  • Dans le cas contraire, Mercure peut attiser la jalousie, l'indolence, une forme de superficialité. Elle peut aussi illustrer une certaine lâcheté face aux événements de la vie.

Ainsi Mercure est la planète des Taureau et des Balance, des signes reconnaissables par leur quête du bien-être et de l'esthétique. Ce sont des êtres s'appuyant sur des valeurs fortes (le mariage par exemple) pour construire leur chemin de vie. 

La planète Mars pour les Bélier et les Scorpion

Si on devait choisir un mot et un seul pour résumer l'influence de Mars se serait l'action. Cette planète véhicule la notion de mouvement, de rapidité mais aussi de rapport de force entre les êtres. C'est elle qui détermine notre capacité à gérer les événements qui balisent notre existence. Mars peut aussi illustrer la pulsion sexuelle, l'amant, la puissance des jeux dans l'alcôve. L'élément qui lui fait écho est le Feu.

  • Quand l'apport de Mars est positif, on parle de personnes animées par une certaine spontanéité et brillant par leur dynamisme, leur capacité à provoquer les événements.
  • Quand l'apport de Mars est négatif, on souligne un côté soupe au lait, un caractère agressif et susceptible. C'est aussi l'expression d'une violence évidente.

On comprend alors que Mars est la planète prépondérante chez les Bélier, des êtres connus et reconnus pour leur énergie, leur capacité à jouer les meneurs d'homme mais aussi pour leur caractère colérique et leur libido exacerbée ! Les personnes du signe Scorpion sont également concernées, en particulier au niveau de l'agressivité et du dynamisme.

Pluton influence fortement les Scorpion

Pluton symbolise la rupture, la fin pour aller vers un recommencement, une renaissance. Cette planète apporte charisme et prestance mais aussi un côté un peu borderline. Les personnes sous son influence n'hésitent pas à affirmer leur singularité et ne craignent pas, parfois, de franchir certains interdits. Pluton illustre également le courage et la détermination. L'élément qui lui est associé est l'Eau.

  • Quand Pluton apporte des énergies positives, elle permet d'obtenir les armes pour se réinventer. En sa présence, les personnes développent un sens aigu de la psychologie et peuvent compter sur leurs intuitions.
  • Dans le cas contraire, Pluton provoque des pulsions de mort, des angoisses. Elle façonne des individus machiavéliques, manipulateurs. L'influence de Pluton peut également illustrer des situations malsaines ou des crises complexes.

La planète Pluton interagit fortement sur la destinée des Scorpion. On retrouve en effet les caractéristiques de ces derniers à travers un caractère déterminé et complexe. L'aspect manipulateur n'est pas non plus négligeable.

Jupiter gouverne les Sagittaire

Jupiter, par sa présence dans un thème astral, illustre la situation au travail, la réussite ou l'échec professionnel et l'optimisme comme philosophie de vie. Cette planète donne également des indications sur les opportunités qui peuvent jalonner nos existences. Elle représente l'autorité, la figure masculine mais aussi l'aspect pécuniaire. Conjugué à Vénus, Jupiter donne des indications sur les relations amoureuses officialisées. L'Air est l'élément qui lui est associé.

  • Quand Jupiter a une influence positive, elle symbolise la chance, le succès, les capacités organisationnelles et la joie issue du travail.
  • Avec un apport négatif, Jupiter illustre des problèmes avec la justice, la prétention et le manque d'humilité. Elle donne des indications sur les personnalités portées sur les excès.

Ainsi on retrouve sous son influence les Sagittaire, caractérisés par l'optimisme et la fortune mais aussi par leurs capacités à travailler collectivement, à saisir les opportunités qui jalonnent leur existence.  

Saturne, planète maîtresse des Capricorne

Cette planète illustre les actes, les décisions à prendre, le concret, la réflexion, les événements qui auront une conséquence réelle sur les chemins de vie sur le long terme. Cela implique des notions de prudence, de rigueur, de prise de recul, d'obligations mais aussi de frustration et de renoncement. Saturne n'est pas toujours très populaire dans un thème astral car elle peut synonyme de séparation, de rupture sentimentale comme professionnelle. On lui associe l'élément Terre.

  • Quand Saturne a une influence positive, elle fait écho à la patience, à la capacité à s'organiser, de planifier, à faire preuve de méthode dans ses actes. Elle illustre la sagesse et la maturité.
  • Avec une influence négative, la présence de Saturne est synonyme de solitude, de mal-être, d'obsession malsaine, d'absence d'imagination, de restriction.

Saturne est la planète des Capricorne. Elle reflète leur tempérament cartésien, leur capacité de travail très importante, leur honnêteté mais aussi leurs obsessions proches de la maniaquerie.  

Uranus gouverne les Verseau

Uranus rappelle que la vie est toujours en mouvement, que les écueils peuvent surgir à tout moment. Mais c'est aussi l'annonce de changements positifs, de choix à faire à chaque carrefour de l'existence. Sa présence peut donc être synonyme de création comme de destruction. Cette planète peut aussi représente les personnalités iconoclastes, singulières, avides de liberté. Elle peut annoncer une certaine colère. La Terre est l'élément associé.

  • Quand la présence d'Uranus est positive cela illustre un caractère indépendant, libre, faisant preuve d'originalité. Elle annonce également les événements soudains et porteurs de joie.
  • Quand sa présence est négative, elle met en garde contre l'égoïsme, un risque de marginalité. Cette planète fait aussi référence aux accrocs de la vie, aux événements difficiles.

Uranus est la planète des Verseau, rappelant ainsi le côté aventurier, voire rebelle de ces personnes, leur besoin de liberté, leur individualisme mais également leur instabilité.

Neptune gouverne les Poissons

Cette planète rappelle le monde onirique, les rêves, l'idéologie parfois exacerbée pouvant toucher aux extrêmes, les sentiments et autres ressentis pas toujours faciles à appréhender qui peuvent déstabiliser les mondes intérieurs. Elle peut être également synonyme de comportements addictifs, de troubles de la personnalité. L'élément associé à Neptune est l'Eau.

  • Dans un apport positif, Neptune peut refléter l'instinct, la finesse psychologique, l'intuition bien canalisée mais aussi la notoriété et le génie créatif.
  • Dans une approche négative, elle met en avant les dépendances, l'influence néfaste de l'entourage, l'absence de régulation, la lâcheté et le fait de préférer les rêves à la réalité.

Neptune est la planète des Poissons, c'est-à-dire des personnes qui brillent par leur imagination, leur sensibilité, leurs inspirations. Très utopiques, ils se perdent parfois dans les illusions, loin, très loin de toute réalité.

Attention, si une planète est dominante pour chaque signe, il faut aussi envisager une planète secondaire selon le décan de chacun !