Ascendant Cancer : le calculer, quelle signification ?

Signe d'eau, au même titre que le Scorpion et le Poisson, le Cancer est représenté par le crabe, animal mystérieux, à l'imposante carapace et à la démarche velléitaire. Avant tout méditatif, tourné vers le passé, la famille et la maison, le Cancer se laisse difficilement saisir. En ascendant, il peut selon les cas adoucir votre personnalité ou l'exacerber, au point de prendre le pas sur votre véritable signe astrologique. Car l'ascendant révèle votre moi profond, pour le meilleur et pour le pire.

Ascendant Cancer : le calculer, quelle signification ?
© Scott Betts/123RF

Ascendant Cancer : son influence sur les autres signes astrologiques

Quelle est l'influence de l'ascendant Cancer sur les autres signes astrologiques ? Sous l'égide de la lune, astre maternel et créatif, le Cancer est en analogie avec la Maison IV, liée aux racines et au foyer. Associé à l'élément feu (Bélier, Lion Sagittaire), l'ascendant Cancer agit comme un filtre vertueux : en tempérant vos emballements, il rend votre fougue moins destructrice et vous permet d'accéder à une certaine sérénité. Mais l'ascendant Cancer saura aussi vous rendre vulnérable aux lubies, faisant de vous un fonceur un brin lunaire.

En relation avec l'élément terre (Taureau, Vierge, Capricorne), l'ascendant Cancer aiguise votre sens de l'observation et renforce votre esprit de famille. Il vous détourne aussi de votre matérialisme et vous rend un peu plus enclin à la prodigalité.

C'est sans doute avec l'élément eau (Poisson, Cancer, Scorpion) que l'ascendant Cancer donne toute la mesure de ses bienfaits, faisant jaillir de votre personnalité craintive et timorée des ressources insoupçonnées. Transmué en un génial communicant, vous ferez preuve de hardiesse et de délicatesse dans vos relations avec autrui, n'ayant pas votre pareil pour sonder les subtilités de l'âme.

L'influence de l'ascendant Cancer en amour

La combinaison gagnante de l'ascendant Cancer en amour est indiscutablement celle qui l'associe à un signe de feu. L'indomptable Sagittaire, en proie aux tourments de la solitude et de l'infidélité, trouvera grâce à son ascendant Cancer la sagesse qui le mènera à une vie de famille harmonieuse. Les signes d'eau associés à l'ascendant Cancer goûteront aux joies de la fusion. En revanche, cette alchimie apparaîtra dans son versant négatif si l'ascendant Cancer est relié à l'élément terre. Rien n'existera que le cocon du foyer et gare aux intrus ! Excité par cette alliance malencontreuse, votre tempérament casanier atteindra son climax.

Profil psychologique : avantages et inconvénients de l'ascendant Cancer

Doux, imaginatif, protecteur et hypersensible, le Cancer n'en est pas moins obstiné et parfois lâche tant il s'obstine à fuir les conflits. Si l'ascendant Cancer confère une certaine profondeur à une Balance parfois inconséquente ou un peu de fantaisie au trop sérieux Capricorne, il peut plonger le timide Poisson dans les affres d'une introspection sans fin. Dans la plupart des cas symboles d'équilibre, l'ascendant Cancer vous apaise et vous pousse à vous recentrer, à l'image de Candide, vous soufflant qu'"il faut cultiver notre jardin".