Rêver de son ex : signification et interprétations

Vous n'avez pas vu votre ex depuis des jours ou des mois, mais vous le croisez deux nuits par semaine dans vos rêves ? Quand un partenaire du passé s'invite entre minuit et six heures, on aimerait bien en connaitre les significations. Alors, ça veut dire quoi ? Découvrez nos interprétations.

Rêver de son ex : signification et interprétations
© 123RF

Mais comment se fait-il que l'on rêve encore (ou soudainement) de notre ex ? Pourquoi s'invite-t-il dans nos nuits ? Parfois, ce fantôme du passé s'incruste sans demander l'autorisation et c'est très déroutant. On aimerait bien savoir ce que notre petit cœur nous cache... Faisons le point sur les significations et interprétations de nos rêves.

Pourquoi je rêve de mon ex ?

Pour savoir pourquoi notre ex débarque dans notre lit sans y avoir été convié, il est important de comprendre pourquoi on rêve. Lorsque l'on dort, notre cerveau traverse plusieurs phases. C'est lors du sommeil paradoxal, plus profond, que les rêves les plus longs (et dont on se souvient généralement) surviennent. Pourquoi rêve-t-on de certaines choses plutôt que d'autres ? L'origine et l'interprétation des rêves demeurent bien mystérieuses. Nos songes pourraient refléter nos désirs, nos besoins, nos attentes, nos frustrations, nos peurs, nos joies, bref l'ensemble de nos émotions. On remarque aussi que nos rêves ressemblent parfois à une poubelle géante, comme si notre cerveau opérait un grand tri dans la nuit. Des éléments inutiles (une dame vue dans le bus, une tasse de café, un plat de purée) surgissent, sans signification aucune, simplement parce que nous les avons croisés dans la journée.

Ce qu'il faut retenir, c'est que notre cerveau est créatif et s'inspire de notre quotidien, nos pensées intimes, de détails... Et il s'amuse à créer des scènes. Avec notre ex, donc. Mais comment se fait-il que des semaines ou mois après la rupture, vous le rencontrez encore dans vos nuits ?

  • Vous l'aimez encore : peut-être que vous aimez encore votre ex, mais pas de panique. Aimer, ça veut tout et rien dire. Vous avez passé des mois ou des années avec lui, suffisamment pour qu'il reste en vous quelques grammes (au moins) de sentiments, si bien que votre cerveau se prend pour une comédie romantique. L'occasion de vous interroger sur ce que vous ressentez vraiment depuis cette séparation.
  • Vous ne vous êtes pas tout dit : il est possible que vous ressentiez de la frustration. Une rupture rapide et soudaine vous laisse un goût d'inachevé, si bien que vous cherchez partout une réponse…
  • Vous vous sentez seule : quand on se retrouve célibataire et qu'aucune rencontre vient pimenter notre quotidien, un sentiment de solitude s'invite en nous. Résultat, on s'accroche à notre dernière histoire. Parfois même, on l'idéalise, parce qu'elle nous tient chaud. Et à force de penser la journée, on en rêve la nuit !
  • Vous ressassez le passé : même si vous avez (presque) guéri de votre chagrin d'amour, il est probable que vous passiez beaucoup de temps à regarder derrière vous, parce que le passé était joli, parce que vous êtes une nostalgique, parce que vous aimez faire des bilans et ne voulez pas reproduire les mêmes erreurs dans le futur.
  • Vous venez de rencontrer quelqu'un : fatalement, quand on rencontre une nouvelle personne, on ne peut pas s'empêcher de revivre notre dernière histoire et de comparer les hommes de notre vie… Ainsi, votre ex refait surface.

Significations

Certes, comprendre pourquoi on rêve de son ex et de son passé est important, mais place maintenant à l'interprétation !

  • Rêver de coucher avec son ex : cela peut signifier qu'il vous manque terriblement et que vous ressentez le besoin de vous blottir contre lui. Vous avez besoin de réconfort et de câlins, de surcroît avec quelqu'un qui vous connait et avec qui vous étiez bien… Si vous êtes en couple, rêver de coucher avec votre partenaire passé peut avoir une autre signification : vous avez envie d'une petite parenthèse sexuelle. Et en couchant avec votre ex, vous êtes infidèle, mais sans conséquence. Autrement dit, c'est un moyen de vous échapper de votre relation actuelle sans enfreindre les règles…
  • Rêver de son ex qui revient : si vous rêvez que votre ex revient, cela veut dire que vous espérez très fortement son retour. A force de le rêver en pleine journée, forcément, le scénario se tisse la nuit… Mais cela peut aussi vouloir dire que vous êtes en pleine transition et que votre cœur commence à guérir. Ce rêve vous signale alors que vous avancez… Il vous le rappelle gentiment puisqu'au réveil, la réalité est toute autre…
  • Rêver de son ex avec une autre : c'est votre principale angoisse… qu'il rencontre quelqu'un. Elle prend forme la nuit. Cela signifie également que vous cherchez votre place aujourd'hui, soit avec votre nouveau partenaire, soit dans votre célibat, avec vous-même. Il est possible que cette rupture vous ait laissé un sentiment de vide et d'abandon.

Autres raisons et scénarios

Parfois, nos rêves n'ont pas de signification particulière. Il se peut que notre ex se promène dans nos songes pour des raisons toutes bêtes, alors pourquoi chercher midi à quatorze heures ? Voici de nouvelles interprétations, très simples, quant à vos rêves du passé.

  • Vous voyez toujours ses amis : même si ses amis ne causent pas de votre ex à toutes les soirées, il n'empêche que votre cerveau est loin d'être bête : quand vos neurones passent une soirée avec Pierre, Paul et Jacques, il sait très bien d'où viennent ces trois mecs… de votre ex et du passé. Et la nuit, quand votre cerveau désire tisser un scénario puissant, il travaille par association d'idées.
  • Il est célèbre : Là, on n'est pas rendu. Si votre ex est président de la République ou un invité régulier de TPMP, difficile de l'éviter. Il fait la Une, le buzz, son nom est partout et même vos potes adorent vous dire : "Tu as vu, ton ex a sorti un nouveau tube ?" Le mieux que l'on puisse vous souhaiter, c'est qu'il participe aux Anges de la télé-réalité afin de devenir personne.
  • C'est votre gynéco : Et comme vous savez qu'il vous faut prendre rendez-vous, votre cerveau pense à lui. Oui, parce que votre cerveau aime bien relire vos to-do listes dans la nuit. Mais il est possible que vous ayez décidé de changer de gynéco (quand même). Sauf qu'à votre cerveau, ça ne lui suffit pas. Désormais, pour lui, qui dit frottis, stérilet, vulve, utérus et règles, signifie "ex".
  • C'est le sosie de votre père : C'est vrai, ça, ce n'est pas de chance. De toute façon, vous choisissez des mecs qui ressemblent à papa et vous ne faites pas exprès. Œdipe et compagnie. Résultat, comme vous n'êtes pas près d'oublier votre père, vous n'êtes pas près d'oublier votre ex.
  • Il aimait bien McDo et KFC : Le problème des ex, c'est qu'ils aimaient bien les pizzas, McDo, les voyages ou la course à pieds. Alors dès que vous voyez une pizza, un Mc Do, un avion ou un joggeur, vous vous dites : "comme mon ex, ce garçon si original". Ainsi, votre passé revient au galop.