VIDEO

Si vous avez les marques de l'oreiller sur le visage, voici ce que cela signifie

Qui n'a jamais connu cette situation au réveil ? Une peau plissée, marquée par l'oreiller. Sachez que ces plis matinaux ne doivent pas être pris à la légère. Explications.

Chaque détail peut vous aiguiller sur votre routine beauté ! C'est le cas des marques de l'oreiller. Si la plupart pensent que leur peau plissée au réveil révèle une nuit réparatrice, au sommeil profond, détrompez-vous. Selon les experts, il s'agirait en réalité d'un indice sur l'état de votre peau. 

"Les rides d'oreiller sont des rides temporaires qui apparaissent en raison de la position du visage ou du corps pendant le sommeil, entraînant une pression inégale et un plissement de la peau", indique la dermatologue Kristina Collins. Celles-ci peuvent être plus ou moins marquées en fonction de votre literie : "Les tissus plus rugueux peuvent créer des lignes plus prononcées, tandis que les matériaux plus lisses comme la soie ou le satin sont moins susceptibles de les provoquer", a déclaré la dermatologue Sonia Badreshia. Mais il ne s'agit pas du seul critère impactant la réaction de votre peau. En effet, votre façon de dormir ou encore la durée de votre sommeil ont leur rôle à jouer. Bien que ces plis matinaux soient inoffensifs, "la façon dont votre peau réagit peut-être un bon indicateur de sa santé globale et de son élasticité", précise Sonia Badreshia. C'est pourquoi il est nécessaire d'y être attentif. Elle poursuit : "Si vous remarquez que les rides mettent plus de temps à s'estomper, cela pourrait être le signe d'une diminution de l'élasticité de votre peau, ce qui est un facteur normal du vieillissement. Avec le temps, notre peau perd du collagène et de son élasticité, ce qui la rend plus sujette à la formation de ces plis." Vous l'aurez compris, si les empreintes de l'oreiller s'invitent régulièrement sur votre visage, il est temps d'opter pour une routine anti-âge, ciblée sur la perte de collagène. 

Quelques astuces pour éviter les plis d'oreiller

Si malgré vos efforts, vous n'arrivez toujours pas à lutter contre les marques de l'oreiller, quelques bons réflexes peuvent être adoptés. Le premier consiste à dormir sur le dos. Bien que ce ne soit pas donné à tout le monde, cette méthode évitera tout contact direct entre votre peau et votre oreiller. Autre option : investir dans des tissus ultra doux. Le dermatologue Joshua Zeichner explique : "Les taies d'oreiller en soie sont faites de fibres naturelles, ont un minimum de friction et offrent une respirabilité, elles constituent donc un matériau idéal pour lutter contre les rides du sommeil". Enfin, le dernier geste à mettre en place, et certainement le plus efficace, n'est autre qu'améliorer sa routine de soins. Sonia Badreshia confie : "Maintenir une bonne santé de la peau grâce à l'hydratation, une alimentation équilibrée et des routines de soins appropriées peuvent également aider. Une peau bien hydratée et nourrie a tendance à se remettre plus rapidement de ces plis temporaires." Vous savez ce qu'il vous reste à faire !