Un esthéticien confirme. Cet actif naturel est aussi efficace que le rétinol pour lutter contre les rides

Un esthéticien confirme. Cet actif naturel est aussi efficace que le rétinol pour lutter contre les rides

Un actif anti-rides fait actuellement le buzz sur le marché de la cosmétique ! Redoutable contre le vieillissement cutané, ce composant s'invite dans nos soins hydratants pour retendre la peau et paraître quelques années de moins. Focus.

Un esthéticien a partagé l'info sur son compte TikTok ! Sa vidéo, comptabilisant plus de 58 000 vues, révèle qu'une alternative infaillible au rétinol permettrait d'atténuer drastiquement les rides. Cet actif intègre aujourd'hui les formulations des soins les plus luxueux, pour un effet rajeunissant visible en 3 semaines. Quel est-il ? Comment l'utiliser ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Quel est cet actif comparé au rétinol ?

On le sait, le rétinol connait ses limites. Bien qu'il soit un ingrédient incontournable pour activer le renouvellement cellulaire et ralentir le vieillissement cutané, il peut être légèrement agressif. Il est conseillé de l'appliquer par parcimonie afin d'éviter d'irriter la peau et provoquer des démangeaisons. Les peaux sensibles doivent notamment se l'approprier durant plusieurs semaines avant de l'intégrer à leur routine skincare. Mais bonne nouvelle ! Un actif, aux vertus similaires, vient, petit à petit, voler la vedette au rétinol. Il s'agit des peptides. Ce sont des composants formés via une chaîne d'acides aminés, produisant à leur tour des protéines. Leur effet incite le corps à stimuler et à améliorer des fonctions telles que la croissance cellulaire, tandis que l'effet sur le renouvellement cutané a été confirmé par des études cliniques. Beaucoup moins agressifs que le rétinol, les peptides se trouvent directement dans la formulation de soins hydratants tels que des sérums, crèmes ou masques visages. Comme l'explique, le TikTokeur et esthéticien, MattRandon, ils permettent d'atténuer les rides d'expression, les lignes du front et hydratent la peau en profondeur. Un allié de taille en matière d'anti-âge. 

peptide-retinol
© Mattrandon Tik Tok

Comment utiliser cet anti-âge au quotidien ?

Le principal point fort des peptides : ils ne sont pas photosensibilisants, ainsi, ils n'augmentent pas la réactivité de la peau aux rayons UV. C'est pourquoi ils peuvent être appliqués tous les jours, matin et soir. Ceux-ci composent généralement les sérums, contours des yeux, gels hydratants et autres soins ciblés. Pour une action efficace, il est recommandé de l'appliquer en couche généreuse en insistant sur les zones que l'on cherche à retendre ou réhydrater. Les premiers résultats apparaissent dès 3 semaines d'application, le temps que le renouvellement cellulaire s'opère. La peau est visiblement plus jeune, souple et éclatante en un temps minime. Une vraie avancée dans la sphère cosmétique !