Stop au désastre ! Cette partie de votre corps que vous lavez mal peut mener à la catastrophe

Stop au désastre ! Cette partie de votre corps que vous lavez mal peut mener à la catastrophe

Même les plus assidus peuvent omettre d'entretenir certaines parties de leur corps. Bien que les scientifiques indiquent qu'il n'est pas vital de se doucher tous les jours, il existe des endroits précis à laver et hydrater avec précaution. Explications.

Pour prendre soin de votre corps, quelle routine adoptez-vous ? Cuir chevelu, mains, parties intimes... Jusqu'ici, on connait la chanson. Il est primordial de laver régulièrement ces zones de macération au risque d'en payer les conséquences. En revanche, les experts révèlent qu'une partie du corps a souvent tendance à être négligée. En apparence, elle paraît propre et entretenue alors qu'il n'en est rien. Où se situe-t-elle ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Réponses. 

Dans sa chronique "Ça va beaucoup mieux", sur RTL, le médecin et chirurgien renommé Michel Cymes a indiqué qu'il "existait certaines zones corporelles avec lesquelles on ne devait pas transiger, pour soi et pour les autres", et qu'il est donc impératif de laver quotidiennement. Et celle qui sort du lot n'est autre que les pieds. En effet, il ne suffit pas de laisser couler l'eau savonneuse sur ses pieds au moment de la douche pour qu'ils soient propres. Si ces derniers ne sont pas suffisamment entretenus, ils peuvent laisser apparaître des cors, des cals, des durillons, mais aussi des mycoses cutanées et verrues plantaires. En plus d'être inesthétiques, ces maladies impactent votre santé. Le site officiel de l'Assurance Maladie préconise alors de "se laver les pieds une fois par jour, ou davantage si vous êtes sujet à une transpiration excessive." Par ailleurs, des étapes précises sont à respecter : 

  • Utilisez de l'eau tiède (37 °C au maximum) 
  • Employez un savon doux (type savon de Marseille) ou un pain sans savon 
  • Rincez abondamment 
  • Si vous prenez un bain, ne restez pas plus de dix minutes, pour éviter de ramollir et fragiliser votre peau
  • Essuyez vos pieds correctement. Veillez en particulier à bien les sécher entre les orteils : cela prévient la macération

Vous l'aurez compris, même si vous ne passez pas sous la douche, savonnez vos pieds en bonne et due forme et soignez le séchage. Vous pouvez également appliquer une crème hydratante si vous avez la peau des pieds trop sèche ou fendillée. 

Quelques astuces de pro pour chouchouter cette zone sèche

Outre les recommandations officielles, certains experts beauté rivalisent de bons conseils pour arborer des pieds sains. Tout d'abord, le compte @cer.orleans sur TikTok préconise d'utiliser une brosse à dents (évidemment, uniquement réservée à cet usage) pour frotter entre les orteils et sous les ongles. Autre astuce : effectuer une fois par semaine un bain de pieds en mélangeant dans de l'eau tiède 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le massage des pieds au moment de l'hydratation est aussi un bon moyen de réactiver la circulation sanguine. Et si vous souffliez l'idée à votre partenaire ?