3 parties du corps à ne pas laver tous les jours

Bien que cela puisse paraître surprenant, certaines parties de votre corps n'ont pas besoin d'être lavées quotidiennement pour rester saines. Quelles sont-elles ? Comment en prendre soin ? Zoom sur ces zones défendues.

3 parties du corps à ne pas laver tous les jours
© pressmaster / 123RF

Le nettoyage a ses limites. En lavant excessivement votre peau et les muqueuses qui l'entourent, vous vous exposez à un déséquilibre de votre barrière cutanée et d'autres irritations. C'est pourquoi il est important de laisser certaines zones respirer au risque de les agresser. Focus sur ces trois parties du corps que vous devriez envisager de laver moins fréquemment. 

L'une des premières zones à reconsidérer se trouve sur le visage. Il s'agit du nez puisqu'il est doté de mécanismes de défenses naturelles qui peuvent être perturbées par un nettoyage trop fréquent. À l'intérieur, la muqueuse et ses minuscules poils piègent les particules de poussière et les bactéries. Laver l'intérieur de votre nez tous les jours peut éliminer ces protections naturelles, le rendant plus sujet aux infections et à la sécheresse. Un nettoyage doux et occasionnel, en soufflant dans un mouchoir, suffit à maintenir une bonne hygiène nasale. Toujours sur la zone du visage, la seconde partie du corps qui devrait ne pas être lavée tous les jours sont les oreilles car elles produisent du cérumen. Ce dernier protège le canal auditif, capturant la saleté et empêchant les bactéries de pénétrer plus profondément dans l'oreille. Un nettoyage excessif peut éliminer ce cérumen protecteur, augmentant le risque d'infections et de bouchons. Il est conseillé de nettoyer uniquement l'extérieur de l'oreille à l'aide d'une serviette à la sortie de la douche et de laisser le canal auditif interne s'autonettoyer. Bannissez les cotons-tiges, trop agressifs. 

Enfin, la troisième partie du corps à ne pas laver tous les jours est le vagin. Celui-ci étant doté d'un système d'auto-nettoyage, il entretient seul son pH naturel et sa flore bactérienne. Un lavage fréquent, en particulier avec des savons parfumés ou des douches vaginales, peut perturber cet équilibre et conduire à des infections et irritations. Un rinçage à l'eau est généralement suffisant, à moins qu'un professionnel de santé ne prodigue d'autres conseils pour des raisons médicales spécifiques. L'occasion d'alléger votre routine en hygiène corporelle et de vous concentrer sur d'autres soins, plus adaptés.