Piercing : conseils, précautions et entretien

S'il paraît anodin, le piercing n'est pas à prendre à la légère puisqu'il modifie votre corps à jamais. Quels sont les dangers pour la santé ? Où se faire piercer ? Comment bien entretenir son piercing ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous faire poser un piercing.

Piercing : conseils, précautions et entretien
© NIVIERE/VILLARD/SIPA

Pratique très ancienne, le piercing est apparu avec les premières civilisations primitives : à la période néolithique, des labrets en pierre étaient insérés sur la lèvre inférieure ou aux lobes des oreilles des Mursi, une tribu d'Éthiopie, tandis qu'au temps des Aztèques et des Mayas, les prêtres se perçaient la langue afin de communiquer avec les Dieux. Aujourd'hui, le piercing se présente davantage comme un bijou esthétique, un bel ornement du corps.

Piercing : les précautions à prendre

S'il est courant de faire piercer les oreilles des enfants, un piercing doit être le fruit d'une décision réfléchie puisqu'il transforme le corps. Pour se faire, n'hésitez pas à prendre votre temps, et à faire des tests avec de faux piercings. Bien qu'il soit possible de retirer le piercing en cas de regret, une petite cicatrice persistera à l'endroit percé. Réfléchissez donc bien avant de vous faire poser un piercing ! Aucune préparation particulière n'est requise avant de se faire piercer. Toutefois, il est recommandé de bien manger avant, afin d'être en forme et d'éviter tout risque de malaise éventuel.

Piercing : les contre-indications

Comme pour les tatouages, les piercings sont dangereux pour les femmes enceintes ou allaitantes, en raison du risque important d'infection et de réaction cutanée. Le piercing est également contre-indiqué si : vous êtes allergique à une substance utilisée lors d'un piercing (latex, métaux), si vous présentez une maladie auto-immune, si vous avez des troubles de la coagulation, si vous prenez des médicaments anticoagulants, si vous souffrez d'hépatites B ou C ou encore si vous êtes séropositif. N'hésitez pas à demander à votre pierceur ou votre médecin si vous êtes apte à vous faire piercer.  

Concernant l'âge requis pour vous faire piercer, il est de 18 ans en France. Cependant, il est possible de se faire poser un piercing avant la majorité. Pour cela, il faut une autorisation signée par un parent ou le tuteur légal, qui devra aussi être présent lors de la pose du piercing. En case de piercing buccal, l'autorisation parentale doit aussi mentionner l'acceptation des risques et complications liés à la pose d'un piercing à cet emplacement.

Où se faire poser un piercing ? 

Vous êtes désormais sûr de vouloir et de pouvoir vous faire poser un piercing ? La question est maintenant de savoir où vous faire piercer. Un salon de tatouage et piercing est le lieu où aller : on évitera les salons cheap où les conditions d'hygiène sont douteuses, et on préférera un salon de qualité. N'hésitez pas à visiter plusieurs boutiques afin de trouver la bonne pour vous. De plus, un bon pierceur doit assurer le suivi de votre piercing, car c'est vers lui que vous devrez vous tourner en cas de problème lors de la cicatrisation. 

Un piercing à l'aiguille ou au pistolet ? 

Un autre critère pour bien choisir votre pierceur : l'outil qu'il utilise. S'il existe deux méthodes pour réaliser un piercing, l'aiguille est la seule solution préconisée par les spécialistes. Car outre sa rapidité, le pistolet ne présente aucun avantage, et il est difficile de le stériliser entièrement, contrairement à l'aiguille. Cette dernière offre plus de précision au pierceur, qui en utilise une nouvelle avec chaque client. 

Comment se déroule la pose du piercing ?

Le pierceur commence par nettoyer la zone puis marque au feutre l'endroit où piercer. Ensuite, vous vérifiez si cela vous convient ou si vous souhaitez faire des ajustements, car la pose ne peut se faire que si le pierceur et le client sont tous les deux d'accord. Vient alors le perçage à l'aiguille. Si ce moment fatidique peut faire peur à certains, cette étape est très rapide et ne dure que le temps d'une expiration. Un bon pierceur aura un geste vif, net et précis. Ainsi, le perçage ne fait pas mal : vous sentirez simplement un petit pincement, selon votre seuil de tolérance à la douleur.

Le pierceur pose alors le bijou stérilisé que vous aurez choisi au préalable. L'acier chirurgical est généralement le matériau composant le premier bijou posé car il présente les avantages de ne pas rouiller, de pouvoir être stérilisé (contrairement à l'acrylique), d'offrir une surface lisse et d'être moins cher que le titane (matériau autrefois favorisé par les professionnels du piercing). 

Combien coûte un piercing ?

En ce qui concerne le prix d'un piercing, il varie selon son emplacement : comptez environ 40 euros pour le nez, environ 50 euros pour l'arcade sourcilière, entre 50 et 60 euros pour le nombril et entre 60 et 70 euros pour la langue. Parce que les tarifs diffèrent selon les salons, n'hésitez pas à comparer les prix avant de vous lancer. 

Quel emplacement pour mon piercing ? 

S'il est possible de se faire piercer un peu partout sur le corps, certains endroits sont plus appréciés.

  • le piercing à l'oreille : c'est l'emplacement le plus répandu pour réaliser un piercing. Parce le lobe de l'oreille est constitué de chair et non de cartilage comme le reste de l'oreille, ce piercing n'est pas douloureux
  • le piercing au nez : adopté par les stars comme Demi Lovato, Pink ou encore Katy Perry, ce piercing se réalise sur le septum (cartilage séparant les deux narines) pour afficher un anneau, ou sur une aile du nez pour y poser un petit strass. 
  • le piercing au nombril : Jennifer Lopez, Vanessa Hudgens et Adriana Lima en font fans. Très populaire depuis les années 1970, le piercing au nombril exprime la sensualité et la beauté de la femme.
  • le piercing aux lèvres : cet endroit du corps permet de nombreuses fantaisies. Misez sur un piercing sous la lèvre inférieure comme Shy'm, un piercing au-dessus de la lèvre supérieure comme Amy Winehouse ou un piercing-anneau au milieu de la lèvre comme Cara Delevingne. 
  • le piercing à l'hélix : à l'instar de Scarlett Johansson, Julia Roberts et Diane Kruger, vous pouvez opter pour ce piercing situé sur la partie supérieure de l'oreille, au niveau du cartilage. 
  • le piercing à la langue : Laure Manaudou et Drew Barrymore ont arboré le piercing à la langue qui, à l'origine, puise son sens des Mayas. Ils voyaient, avec ce piercing, un signe de respect aux Dieux.

Comment entretenir un piercing ? 

Bien entretien son piercing est essentiel pour sa cicatrisation sans soucis. Le pire ennemi d'un piercing qui vient d'être réalisé est l'infection, qui peut arriver à cause des bactéries. Pour les éviter au maximum, il est primordial de se laver les mains avant de manipuler son piercing, dont l'entretien est très facile puisqu'un nettoyage deux fois par jour avec un savon doux ou une solution saline suffit. Ensuite, veillez à le sécher avec une serviette propre ou un mouchoir à usage unique. Des étapes simples à respecter jusqu'à la cicatrisation complète du piercing. 

Il est recommandé de garder le premier bijou en acier chirurgical au moins 12 semaines. Après cette période, vous pourrez changer de bijou, en veillant toujours à le stériliser.

Enfin, notez qu'une infection du piercing est rare, mais au moindre doute, n'hésitez pas vous rendre chez votre pierceur, qui saura vous donner tous les conseils nécessaires.