Les tendances maquillage de l'automne-hiver 2020-2021

Comment se maquiller cet automne-hiver malgré nos minois masqués ? Smoky-eyes, bouche nude... quelles seront les tendances de demain ? Décryptage.

Les tendances maquillage de l'automne-hiver 2020-2021
©  iconogenic

La saison fraîche approche à grand pas... Il est temps de révéler les tendances maquillage de l'automne-hiver 2020-2021 et de les décrypter. Au programme ? Du sombre sur les yeux puisqu'ils deviennent les stars du maquillage sous le masque, un teint sur-mesure et une bouche nude ou colorée.

1. Un regard intensément fumé

Avec le port du masque obligatoire, les yeux se parent d'intensité. C'est la seule zone du visage que l'on voit, elle se doit donc d'attirer toute l'attention."Les couleurs que l'on retrouvait sur les lèvres l'année dernière type bordeaux, marron... on les retrouve cette année sur les yeux" explique Charly Barbier, training manager Nars et Laura Mercier. Le regard se fait foncé, presque fumé avec des fards à paupières mats. Le crayon noir ou brun peut souligner le ras de cils ou la muqueuse en fonction des envies. On y ajoute "beaucoup, beaucoup" de mascara volumateur et extra-black pour assombrir le regard. Et pour que ce make-up survive à une journée sans bouger, "on applique une base, de l'anti-cernes ou même un voile de poudre libre sur les paupières" conseille Charly Barbier. 

2. Un teint léger mais corrigé

Le teint sur-maquillé n'est plus en vogue, il s'affiche tout en légèreté. En revanche, si l'on maquille intensément les yeux, il est indispensable de faire son teint. Charly Barbier nous conseille de "n'utiliser qu'un anti-cernes/correcteur pour flouter localement les imperfections ou d'appliquer un fond de teint sans transfert qui résistera à l'humidité et à la chaleur sous le masque."  L'highlighter se dépose toujours sur les pommettes mais on le place plus haut pour un effet liftant garanti. 

3. Des lèvres nude ou colorées

Cette saison la bouche nude fait son come-back ! Même si elle n'a jamais vraiment disparue...
On mise donc sur un excellent baume à lèvres. En plus de son côté nourrissant, il va déposer un voile brillant très subtil qui s'associera très bien à un regard soutenu. Pour (se) séduire ou pour sortir, "on ose le rouge à lèvres liquide mat qui va venir apporter une très longue tenue" détaille Charly Barbier, training manager Nars et Laura Mercier. Du côté des teintes, on adopte le bois de rose, le beige rosé ou le carmin, un rouge-brun très automnal. 

Cette année, on célèbre le "less is more", on ne garde que l'essentiel en mettant moins de matière et moins de produits sur la peau. On délaisse également les paillettes et les faux-cils au profit de l’œil charbonneux (autrement dit smoky-eyes), un brin mystérieux.