Le vinaigre de cidre aide t-il vraiment à perdre du poids ? On a testé une cure

À la pointe de la tendance ces dernières années, le vinaigre de cidre peut se vanter de ses multiples bienfaits. Consommé d'une certaine façon, il serait un bon allié pour perdre du poids. Mais, qu'en est-il vraiment ? On a testé et notre verdict est sans appel.

Le vinaigre de cidre aide t-il vraiment à perdre du poids ? On a testé une cure
© photodee 123RF

Connu pour ses multiples bienfaits, le vinaigre de cidre est le produit populaire du moment. Adulé par Jessie Inchaupsé dans son livre Glucose Revolution, il est devenu, en quelques années, un condiment incontournable pour accompagner une perte de poids. Nouvelle habitude bien-être, il possède plusieurs atouts certains. Mais est-il aussi efficace qu'on le prétend ?

Malgré son goût très spécial, le vinaigre de cidre est plébiscité depuis bien longtemps. Il se dit que Cléopâtre, Hippocrate ou encore Christophe Colomb en consommait régulièrement. Ses effets sur le corps sont variés puisqu'il agit autant en interne qu'en externe : amélioration de la digestion et du transit, amélioration de l'état de la peau et des cheveux, renforcement du système immunitaire et aide à la gestion de la faim et à la perte de poids. En effet, ce dernier est tout à fait préconisé lorsque l'on veut perdre quelques kilos puisqu'il lisse les pics de glucose dans notre organisme. C'est aussi un excellent coupe-faim. Il procure un sentiment de satiété et permet d'être rassasié plus rapidement. Ainsi, le nombre de calories ingérées est moindre. Certaines études ont prouvé que le vinaigre éviterait le stockage des graisses et réduirait donc la masse grasse corporelle.

En revanche, pour être efficace, le vinaigre de cidre doit être consommé d'une façon spéciale. Pour en tirer tous les bénéfices, il ne suffit pas d'agrémenter votre salade verte avec. Il faut en effet ingérer 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre par jour. Il est possible d'en prendre à différents moments de la journée, par exemple, à jeun le matin, avant le repas, après le repas, avant de dormir.

On a testé une cure de vinaigre de cidre et voici notre avis

Pour en avoir le cœur net, on a décidé de tester une cure de vinaigre de cidre sur 1 mois. Pour cela, on a choisi le vinaigre de cidre de la marque Archie qui semble être le meilleur du marché. 

vinaigre-de-cidre-archie
© Archie

Son goût d'abord ? Étonnant ! Ni bon, ni mauvais... Son acidité peut perturber au départ, mais on finit par s'y habituer rapidement. Pour le consommer correctement, il faut mélanger une cuillère à soupe à un petit verre d'eau. J'ai choisi d'en prendre à jeun le matin et avant chaque repas, car c'est à ces moments de la journée qu'il semblerait être le plus efficace. L'acide acétique présent dans ce condiment permet de lui apporter plusieurs bienfaits que j'ai pu ressentir durant la cure. Premièrement, au niveau de la régulation de mon appétit. En cours de journée, j'ai eu moins faim, moins d'envies sucrées et moins de fringales. Durant le déjeuner et le dîner, je calais plus vite, je n'avais pas forcément besoin de prendre un dessert par exemple. Aussi, je me suis sentie moins ballonnée, avec un ventre plus plat donc, et bien plus en forme qu'à l'accoutumée.

N'oublions pas tout de même que le vinaigre de cidre n'est pas miraculeux et sera efficace que si vous l'associez à une alimentation variée et équilibrée.