Voici les 3 sports les plus efficaces pour perdre du poids après 40 ans

Voici les 3 sports les plus efficaces pour perdre du poids après 40 ans

Difficile d'éliminer les kilos superflus à partir de la quarantaine ? Raphaël Gruman, nutritionniste, révèle les trois sports à privilégier pour maigrir efficacement après 40 ans.

Si perdre du poids après 40 ans peut être un vrai parcours du combattant pour certaines, d'autres sauront miser sur les bons sports. Raphaël Gruman, nutritionniste renommé, a dévoilé les trois activités physiques qui viendront puiser dans vos graisses et affiner votre silhouette : "Les activités cardio, la boxe et l'aquabike élèvent le rythme cardiaque et sont très intéressantes pour booster la perte de poids", a-t-il déclaré. Zoom sur ces exercices efficaces, qui mêlent à la fois l'utile à l'agréable. 

Les activités cardio

Rien de tel que la cardio pour perdre du poids après 40 ans. S'il peut être parfois compliqué de trouver la motivation pour entamer un footing en solo, plusieurs options s'offrent à vous. Faire du vélo, nager ou même marcher rapidement sont d'excellentes alternatives pour booster votre métabolisme et brûler les calories. Elles améliorent également la santé du cœur et des poumons, augmentant l'endurance et réduisant le stress. Pour des résultats visibles, il est conseillé de pratiquer au moins 2h30 d'activité cardio modérée ou 1h15 d'activité intense par semaine.

sport-cardio
©  cottonbro studio / Pexels

La boxe

La boxe est plus qu'un sport de combat, c'est un excellent moyen de vous affiner. Elle combine entraînement cardiovasculaire et force musculaire, permettant de brûler un maximum de calories en très peu de temps. La boxe sollicite tous les muscles du corps, améliorant la coordination et l'équilibre. Elle est aussi un exutoire idéal contre le stress. Les séances de boxe peuvent inclure du travail au sac de frappe, des exercices avec un partenaire et des circuits d'entraînement pour un workout complet. Solo ou entre ami(e)s, testez et vous verrez !

boxe-femme
©  cottonbro studio / Pexels

L'aquabike

L'aquabike allie les bienfaits du cyclisme à ceux de l'hydrothérapie. Pédaler dans l'eau réduit l'impact sur les articulations, ce qui n'est pas négligeable après 40 ans lorsque les risques de blessures augmentent. L'eau crée une résistance naturelle, rendant l'exercice plus efficace pour tonifier les muscles sans les surcharger.

aquabike
© wavebreakmediamicro / 123rf

L'aquabike stimule aussi la circulation sanguine et aide à lutter contre la cellulite. Les séances durent en général entre 45 et 60 minutes, combinant cardio et renforcement musculaire dans un environnement ludique et rafraîchissant. Que demander de plus ? 

À noter qu'il est important de choisir une activité qui vous plaît pour rester motivée et cohérente dans votre pratique.