Etes-vous "mathématiquement belle" ? Selon ce chirurgien esthétique, voici le simple calcul à appliquer pour le savoir

Saviez-vous que la beauté pouvait soit-disant être calculée selon une formule mathématique ? Chaque année, un chirurgien britannique déclare de nombreuses stars comme étant "les plus belles selon la science". Voici la formule de calcul que vous pouvez appliquer !

Etes-vous "mathématiquement belle" ? Selon ce chirurgien esthétique, voici le simple calcul à appliquer pour le savoir
© Igor Shmatov / 123RF

Êtes-vous scientifiquement belle ? Voici l'une des nouvelles lubies qui fait actuellement trembler la beautysphère. Une série de chiffres précis serait destinée à calculer la beauté d'un visage. Quels sont les critères ? Comment faire ? Suivez le guide. 

Quelle est cette formule mathématique ? 

Selon Julian De Silva, chirurgien esthétique britannique à l'origine de cette nouvelle idée qui révèle chaque année sa "beauté parfaite", la "beauté mathématique" serait facilement déterminée en se basant sur un critère unique : l'incontournable nombre d'or. Pour rappel, ce nombre d'or serait "la divine proportion", soit le rapport harmonieux entre les parties et le tout représentait par le nombre Phi égal à 1,6180339... Ainsi, pour savoir si vous êtes "belle selon la science" (dixit un chirurgien esthétique), il vous suffirait de comparer les mesures de quelques zones précises de votre visage et les rapporter à ce nombre d'or. Soit :

  • Votre bouche mesure-t-elle 1,6180339 fois la largeur de votre nez ?
  • Si on vous regarde de profil, l'arête de votre nez mesure-t-elle 1,6180339 fois la base de votre nez ?
  • Votre incisive centrale mesure-t-elle 1,6180339 fois la longueur de votre incisive latérale ?
  • La distance entre vos pupilles mesure-t-elle 1,6180339 fois la distance entre vos sourcils ?

Si vous obtenez une réponse positive à plusieurs de ces questions, vous pouvez considérer que le nombre d'or se répète régulièrement sur votre visage et ainsi que vous êtes estimée comme étant "mathématiquement belle". Évidemment, on rappelle qu'il s'agit d'une formule physique établie sur l'idée selon lesquels la symétrie et les proportions définiraient une beauté idéale, alors que bien sûr, la beauté est, avant tout, subjective, dépendante de critères qui varient selon les goûts et les cultures de chaque personne.

Quelles sont les stars élues les plus "belles selon la science" ? 

Si nombreuses sont les célébrités connues pour leur beauté légendaire à l'instar d'Iris Mittenaere ayant remporté le titre de Miss Univers en 2016, Pénélope Cruz ou encore Natalie Portman, chaque année le verdict de Julian Da Silva tombe. Et c'est le nombre d'or qui tranche. En 2021, c'est Bella Hadid qui l'emporte en se rapprochant de la perfection puisqu'elle cochait 94,35% des critères "scientifiques" de beauté. L'année suivante, Jodie Comer est élue comme étant "la plus belle femme du monde selon la science" avec un ratio de 94,42%. Qui lui succèdera pour l'année 2023 ?