Iris Mittenaere : l'épopée d'une Miss Univers

Elue Miss France avant d'être sacrée Miss univers, Iris Mittenaere a su dépasser un physique avantageux pour s'essayer à des exercices multiples : animatrice, meneuse de revue, auteure… Analyse d'une success story.

Iris Mittenaere : l'épopée d'une Miss Univers
© Shootpix/ABACAPRESS.COM

Les dernières news sur Iris Mittenaere

  • Date de naissance : 25/01/1993
  • Lieu de naissance : Lille (France)
  • Signe astrologique : Verseau
  • Taille : 1,72 m

Iris Mittenaere aime voir le bon côté des choses

Fille d'un professeur d'histoire-géographie et d'une institutrice, Iris Mittenaere naît à Lille en 1993. Benjamine d'une fratrie comptant déjà Baptiste et Cassandre, elle grandit auprès de sa mère, à Steenvoorde, après le divorce de ses parents. Dans l'émission "Les Terriens du samedi", Iris évoquera le confort "minimaliste" de son enfance. L'absence d'eau chaude et d'eau courante n'altèrent pas la joie de vivre des enfants qui peuvent compter sur le caractère très positif de leur mère : ici, le verre est toujours à moitié plein. Iris s'en souviendra et appliquera à l'âge adulte cette philosophie.

Complexée par sa maigreur, elle endure les moqueries de ses camarades et prend progressivement confiance en elle en particulier grâce aux activités extrascolaires : danse, théâtre, gym, équitation… Elève studieuse, elle obtient un bac scientifique assorti de la mention Bien et s'inscrit au PACES de l'université Lille II, dans l'optique de devenir dentiste.

Une étudiante prometteuse devenue Miss France

Elue Miss Nord-Pas-de-Calais 2015, elle fait partie des 31 candidates pressenties pour succéder à Camille Serf. Le 19 décembre 2015 au Zénith de Lille, elle coiffe le diadème de Miss France, devançant grâce aux votes du public la première dauphine, Miss Martinique. Avec une note de 17,5/20 obtenue au test de culture générale, elle est également major de la promotion Miss France 2016.

La même année, elle dépasse toutes les attentes en décrochant le titre de Miss Univers, devenant la première Miss France (et la seconde Française depuis Christiane Martel en 1953) à accéder à ce titre. Le début de la fortune. Elle emménage dans un somptueux appartement de fonction de 150 mètres carrés avec vue sur Central Park. Son seul statut lui permet de toucher un salaire brut de 5 000 euros par mois. L'organisation Miss Univers prend à sa charge loyers, chauffeur, frais d'habillement, etc. L'enfant modeste de Steenvoorde est désormais une reine de beauté de renommée internationale, qui use de sa notoriété pour servir des causes humanitaires.

Iris Mittenaere, un nouveau visage du PAF

A son retour en France en 2017, Iris Mittenaere écume les plateaux de télévision, défile pour Jean Paul Gaultier à la Fashion Week de Paris et devient même l'objet d'un documentaire, produit par Endemol, De Miss France à Miss univers : le fabuleux destin d'Iris. Sa personnalité enjouée lui vaut de tenir le rôle de co-animatrice dans "Ninja Warrior" sur TF1. Courtisée par la production du feuilleton Amour, gloire et beauté, elle décline l'offre, confessant avec modestie : "Je n'avais pas envie de faire quelque chose de bâclé. (…) Si un jour je me lance, j'ai envie que ce soit bien fait et pour ça, il faut travailler comme pour tout". A 25 ans, elle publie son autobiographie chez HarperCollins France, Toujours y croire : Miss Univers, une jeune femme (pas) comme les autres.

Deuxième sur le podium de Danse avec les Stars, elle démontre un vrai talent pour la danse. De quoi lui ouvrir les portes du Paradis Latin où elle devient meneuse de revue de "L'oiseau paradis", chorégraphié par Kamel Ouali.

Présentatrice du Loto et de l'Euromillions sur TF1 depuis 2019, animatrice sur Chérie FM depuis 2020, elle a aussi été l'égérie de la marque Morgan et a même conçu une gamme de montres pour la marque Cluse.

Une personnalité dans l'air du temps

Appartenant à la génération des Millennials, Iris Mittenaere a grandi avec les réseaux sociaux, aussi n'hésite-t-elle pas à rester en contact avec ses fans sur Instagram. Après une histoire mouvementée avec Kev Adams, faite de ruptures et de réconciliations, elle s'éprend de son partenaire de DALS, Anthony Colette.

En couple depuis 2019 avec l'entrepreneur Diego El Glaoui, elle n'échappe pas aux spéculations et rumeurs quant à sa vie privée. A un follower qui la suppose enceinte en considération de son "ventre rond" et s'emballe en la félicitant, elle dément en toute simplicité et avec humour : "J'ai souvent le ventre qui gonfle. Et ça me gonfle de le rentrer." Smiley hilare pour illustrer !

Son style mode

Définissant son style comme "féminin, chic et glamour", Iris ose tout : tailleur scintillant, robe liberty, look 100 % cuir, cuissardes, combinaison denim, mini-jupe. Elle peut arborer avec la même élégance jeans et baskets. Rien à dire, tout lui va.

Son look beauté

On pourrait imaginer qu'une Miss Univers ne lésine pas sur les cosmétiques. Pourtant Iris est une fille simple qui tient à la rester. Apparaissant régulièrement sur les réseaux sociaux sans maquillage, elle a évoqué sans tabou vergetures et problèmes d'acné, suscitant chez ses fans un déferlement de remerciements. Au quotidien, l'ex Miss opte pour un maquillage tout en légèreté : gloss nacré, mascara et coup de blush sur les joues. Un soin particulier est apporté aux sourcils, toujours impeccablement dessinés et brossés.

Ses engagements sociétaux

Iris Mittenaere est très investie dans la lutte pour la scolarisation des jeunes filles et pour l'accès aux soins de santé et soins dentaires. Ayant arrêté ses études en chirurgie dentaire en 5ème année, elle apporte son soutien à l'association Dent'icap, visant à permettre l'accès aux soins dentaires aux personnes en situation de handicap. Elle est la marraine de l'association Smile Train venant en aide aux enfants atteints de fente labiale.

Personnalités