Cette cinquantenaire arrête le Botox après 20 ans d'injections et le résultat est impressionnant

A l'âge de 55 ans, une mère de famille fait le choix d'arrêter le Botox après 20 ans d'injections régulières. Mais quels sont les retombées et effets secondaires sur sa peau ? Le chirurgien esthétique et expert en Botox Alexandre Koutsomanis nous explique tout.

Cette cinquantenaire arrête le Botox après 20 ans d'injections et le résultat est impressionnant
© Vlad Egorov

Si les injections de Botox sont un excellent moyen pour réduire les rides d'expressions du visage tout en offrant un résultat quasi immédiat, il n'empêche que les effets sur la peau ne durent que quelques mois. Mais que se passe-t-il lorsque l'on réalise des injections fréquentes pendant plus de 20 ans et que l'on arrête subitement ? Les rides d'expressions peuvent-elles réapparaitre ? Le chirurgien esthétique Alexandre Koutsomanis spécialisé dans les interventions de médecine esthétique du visage répond à toutes nos questions.

Après 20 ans d'injections, cette femme de 55 ans arrête subitement le Botox

Sur TikTok, Blenda Blay, une mère de famille âgée de 55 ans, a publié une vidéo dans laquelle elle révèle avoir arrêté du jour au lendemain les injections de Botox après 20 ans de séances : "J'ai arrêté pour maintenir les muscles actifs et prévenir l'amincissement de la peau" explique-t-elle dans les commentaires. Si sa publication a fait presque un million de vues, c'est parce que les effets sur sa peau sont spectaculaires.

Il est bien connu que lorsque les injections disparaissent, les ridules deviennent de plus en plus apparentes. Pourtant, cette mère de famille nous montre que sept mois après avoir arrêté les injections, son visage est encore figé. Aucune ride du front, une peau parfaitement lisse et surtout… des muscles immobiles. Froncer les sourcils relève d'une mission impossible pour elle et les internautes n'ont pas manqué de montrer leur étonnement : "Wow, mais pourquoi ton visage reste figé comme ça ? Vas-tu rester immobile pour toujours ?"

Quels sont les effets sur la peau après 20 ans de botox ? Les réponses d'un chirurgien esthétique

Selon le chirurgien esthétique Alexandre Koutsomanis, si Blenda Blay a fait le choix d'arrêter les injections après 20 ans de séances, son visage ne va pas se dégrader d'un seul coup, mais ses rides vont tout de même réapparaitre avec le temps : "Le Botox est une toxine qu'on injecte dans un muscle afin que celui-ci ne puisse plus se contracter. A partir du moment où elle arrête le Botox, les muscles de l'expression vont forcément se réactiver, et en se réactivant, ils vont faire plisser la peau et donc doucement mais surement faire apparaitre des rides." Mais ses rides seront tout de même moins prononcées que celles d'une femme de son âge n'ayant jamais réalisé d'injection. Et pour cause, le Botox " bloque le temps de vieillissement de la zone traitée" selon le professionnel.

Dans sa vidéo, Blenda Blay explique que sept mois après avoir arrêté les séances de Botox, elle n'a toujours aucune ride apparente. L'expert rappelle que sept mois est un délai trop court pour voir l'apparition des premières rides lorsque l'on a fait des injections sur un long terme. Pour que les muscles du visage génèrent à nouveau des rides d'expressions, il faut en fait compter plusieurs années : "Pour que sa peau soit imprégnée du mouvement de ses muscles, et donc que les premières rides restent marquées sur l'épiderme, elle devra attendre deux/trois ans."

Quant à ses muscles, l'expert explique que le fait de ne pas avoir été capable de réaliser certaines expressions faciales sous l'action du Botox pendant tant d'années fait que le corps perd l'habitude d'actionner certains muscles : "Les études scientifiques montrent que le muscle n'est pas détérioré par l'action du Botox mais on perd l'habitude de les utiliser et de les mobiliser. On a l'impression qu'on a perdu sa force et sa puissance, mais ce n'est pas le cas." Brenda Blay sera donc capable de froncer les sourcils quand son corps reprendra l'habitude.