À 47 ans, Cécile de France assume être physiquement "hors normes"

Dans une interview au magazine Version Femina, Cécile de France s'exprime sans tabou sur la relation qu'elle entretient avec son corps et son âge.

À 47 ans, Cécile de France assume être physiquement "hors normes"
© Berzane Nasser/ABACA

Depuis son rôle dans L'Auberge espagnole en 2002, Cécile de France occupe une place privilégiée dans le cinéma français. C'est avec la sortie du film La Passagère de Héloïse Pelloquet que l'actrice belge fait son grand retour sur les écrans en 2022. Elle y incarne Chiara, une femme mariée qui tombe amoureuse d'un homme plus jeune. À cette occasion, la star a accordé une rare interview au magazine Version Femina. L'occasion pour elle d'évoquer son rapport au corps en tant que femme de 47 ans.

Cécile de France veut s'affranchir des diktats de beauté

À l'approche de la cinquantaine, Cécile de France semble plus que jamais à l'aise avec son corps et son âge. Tout comme son personnage dans le long-métrage qui sortira le 14 décembre prochain, elle souhaite se détacher des injonctions imposées par la société, notamment virtuelle. "Les réseaux sociaux ont renforcé les diktats d'apparence et nous avons plus que jamais besoin d'images réalistes auxquelles s'identifier pour rêver et vivre. Je trouvais important de montrer mon corps de femme de 47 ans comme il est. C'est d'ailleurs dingue de le verbaliser ainsi : je suis encore jeune. Mais je ne suis plus dans les normes de beauté" a-t-elle déclaré.

Le corps, "un outil de travail extraordinaire"

Revenant sur la question des scènes intimes, Cécile de France indique qu'elles ont été "très faciles et très joyeuses" à tourner car "Félix -son partenaire à l'écran- et moi avons le même rapport au corps : nous le considérons comme un outil de travail extraordinaire". Elle ajoute qu'elle aime se transformer pour incarner un rôle "on se colore les cheveux, on se muscle, on maigrit… On se met au service de l'histoire et de nos personnages". Une idée déjà démontrée avec une coloration brune dans Les Gardiens de l'ordre (2009) ou avec une coupe courte pour l'un de ses premiers films.