Les marques de cosmétique s'engagent contre le Covid-19

A l'heure où les dons et l'entraide générale rythment la lutte sans merci contre le Covid-19, les grands noms de la cosmétique se mobilisent eux aussi pour aider le personnel soignant et médical. Quand beauté rime avec solidarité, décryptage.

Les marques de cosmétique s'engagent contre le Covid-19
© dusanpetkovic1

En cette période de Covid-19, le personnel médical et soignant en priorité, manquent de matériel essentiel à la sécurité de tous : des masques, ou encore du gel hydroalcoolique. Au vu des complications que ce manque engendre, les marques de cosmétiques se mobilisent tour à tour pour apporter leur aide en produisant du gel antibactérien ou en réalisant des dons importants.

Production de gel hydroalcoolique

Le groupe LVMH fut l'un des premiers à produire du gel hydroalcoolique dans les usines de trois de ses marques emblématiques : Dior, Guerlain et Givenchy. Douze tonnes de gel ont été fournies dès la première semaine de production à 39 hôpitaux de l'AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) en priorité. Le géant du luxe s'est par ailleurs engagé à fabriquer le précieux sésame durant "le temps nécessaire". D'autres grands groupes ont par la suite rejoint l'initiative en proposant leurs services, dont l'Occitane, le groupe Rocher ou encore L'Oréal. L'usine Melvita (L'Occitane) en Ardèche a tout récemment annoncé pouvoir créer environ 460 litres de gel par semaine. A côté de cela, la marque La Roche-Posay (L'Oréal), équipe depuis peu l'ensemble des hôpitaux, EHPAD et pharmacies partenaires en Europe de gels hydroalcooliques, également fabriqués dans ses usines. Garnier, appartenant au groupe L'Oréal, prête quant à elle main forte à ses clients de distribution alimentaire européenne en leur proposant "plusieurs millions d'unité" de gel, afin de protéger les employés.

Dons de produits pour le personnel soignant

La production de gel hydroalcoolique est ainsi une priorité pour les grands groupes, mais d'autres marques tiennent également à faire don au personnel soignant et médical de produits hydratants, notamment des crèmes pour les mains. Les soignants et médecins, en première ligne face à la pandémie, ont en effet les mains sèches et usées à force d'utiliser du gel hydroalcoolique à répétition. Entre tiraillement et démangeaisons, la sensation n'est pas des plus agréables, pour un personnel souffrant déjà de fatigue, de peur et souvent de douleurs physiques. Certaines marques comme Clarins, Sephora, Nocibé ou encore les enseignes du groupe Rocher ont donc décidé d'offrir quelques-uns de leurs produits hydratants pour, à leur tour, soigner au mieux les personnes de premier plan qui en ont besoin.

Un soutien moral et financier

En plus de la production de gel hydroalcoolique, L'Oréal a plus largement mis en place un "plan européen de solidarité", et promet un don d'un million d'euros, ainsi que des kits d'hygiène aux associations partenaires, œuvrant contre la précarité. Les travailleurs sociaux, tout comme les bénévoles et bénéficiaires pourront ainsi obtenir ces kits.

Parmi les groupes solidaires, Estée Lauder a lui aussi apporté sa pierre à l'édifice en annonçant des mesures pour aider les communautés mondiales à lutter contre l'épidémie. La production de gel fait partie de ces mesures, mais aussi des dons importants à des acteurs de terrain. En effet, Estée Lauder et sa fondation ont annoncé dans un communiqué de presse qu'ils attribueront la somme de 75 millions de dollars à "NYC COVID-19 Response & Impact Fund" pour financer de gros projets new-yorkais contre le Coronavirus. Un don de 2 millions de dollars a également été effectué à Médecins Sans Frontières, 800.000 dollars à la Croix Rouge chinoise, à la Shanghai Charity Foundation et à Give2Asia et 1,4 million de dollars à la China Women's Development Foundation.

La solidarité règne ainsi en maître, dans le milieu de la beauté. Dans cette période de crise sans précédent, il est bon de mettre l'accent sur des actions positives comme celles-ci, et de croire en un avenir bien meilleur.