L'Occitane saluée pour son engagement auprès des femmes du Burkina Faso

Avec RESIST (Résilience, Ecologie, Renforcement, Indépendance, Structure et Formation) l'Occitane-en-Provence milite pour l'émancipation et l'entreprenariat féminin au Burkina Faso. Le programme sera présenté à l'assemblée Générale du PNUD (programme des Nations Unies pour le Développement) le 27 septembre prochain à New York.

L'Occitane saluée pour son engagement auprès des femmes du Burkina Faso
© L'Occitane-en-Provence

L'entreprenariat féminin et le développement durable ont toujours été au cœur des engagements de L'Occitane-en-Provence. Depuis 30 ans, la marque s'engage particulièrement au Burkina Faso auprès des productrices de beurre de Karité en achetant directement leur production. En 2018, elle poursuit ses efforts en lançant le projet RESIST (Résilience, Ecologie, Renforcement, Indépendance, Structure et Formation), un programme d'une valeur de 2 millions de dollars qui s'étend sur 3 ans et qui vise à épauler les coopératives féminines avec lesquelles elle travaille. L'objectif ? Préserver les ressources naturelles en formant plus de 10 000 femmes aux techniques qui protègent les arbres ; Améliorer le processus de production de beurre de karité en améliorant leurs conditions de travail ; Diversifier leurs revenus avec la création d'une nouvelle coopérative dédiée à la production et la commercialisation du bissap, une plante locale utilisée comme boisson. Cette action d'envergure sera présentée lors de l'assemblée Générale du PNUD (programme des Nations Unies pour le Développement) qui aura lieu le 27 septembre à New York. Pour la marque, cet événement sonne comme un gage de reconnaissance de son action dans le pays.
Au Burkina Faso, l'arbre de karité est sacré. Depuis des générations, on utilise ses noix pour fabriquer le beurre de karité qui protège la peau du vent sec et poussiéreux provenant du Sahara. L'Occitane-en-Provence en a fait un de ses ingrédients stars pour la composition de ses produits et protège cette ressource naturelle et précieuse avec la mise en place d'un partenariat avec les autorités locales d'un commerce équitable durable.

L'Occitane saluée pour son engagement auprès des femmes du Burkina Faso
L'Occitane saluée pour son engagement auprès des femmes du Burkina Faso

L'entreprenariat féminin et le développement durable ont toujours été au cœur des engagements de L'Occitane-en-Provence . Depuis 30 ans, la marque s'engage particulièrement au Burkina Faso auprès des productrices de beurre de Karité en...