"Philips, c'est 120 ans d'innovation" Son passage chez Aubecq puis chez Master Lock

Vous dirigez le secteur Philips Consumer Lifestyle France depuis février 2010. Racontez-nous votre parcours ?

Chez Aubecq
Pendant les 4 années d'école de commerce, j'ai monté une entreprise de location-vente de planches à voile dans le midi pendant les 3 mois d'été. que nous avons revendu pour financer un MBA en Californie, aux Etats-Unis. Pour démarrer ma carrière, je suis entré comme Responsable Marketing / Développement chez Aubecq, entreprise d'articles ménager. Au fil des années, je suis devenu Directeur Marketing Export, puis Directeur Général de la division ménage, avant d'y ajouter la responsabilité de la filiale américaine suite à une acquisition. Pendant cette période, nous avons révolutionné le marché des casseroles et ustensiles de cuisson pour micro-onde.

L'aventure Master Lock
Depuis l'acquisition américaine, je vis 15 jours sur Paris et 15 jours sur Chicago puisque je dirige également la filiale américaine. Un jour, je suis contacté par un chasseur de tête américain qui cherche ''quelqu'un d'assez fou'' pour démarrer de zéro en Europe la société filiale de Master Lock Cie, 1er fabricant mondial de cadenas et articles de sécurité portables. Bien qu'il n'y ait aucun chiffre d'affaires, pas d'historique ou de reconnaissance de la marque, je me laisse tenter par l'aventure. Etant bi-culturel France et USA, c'est un défi qui correspond à ma personnalité d'entrepreneur.
Je deviens donc en 1991 Président Directeur Général de Master Lock Europe et seul employé puisqu'il s'agit d'une création d'entreprise. La maison-mère est basée à Milwaukee (Wisconsin).

Le plan stratégique résultant de l'étude de marché effectuée par la maison mère s'avère rapidement inexact et impossible à mettre en œuvre. Je propose au Président américain de refaire toute l'étude, d'importer les produits adaptés au marché européen et de définir l'ensemble du Marketing mix. 10 ans plus tard, Master Lock Europe est le leader européen incontesté dans l'ensemble des marchés hors Allemagne. En France, la part de marché dépasse 70%.

En 2000, je suis promu Directeur Général Master Lock Monde et pars travailler à Milwaukee en basant la famille sur Chicago. De 2000 à 2006, nous doublons le chiffre d'affaires de l'entreprise avec l'entrée sur de nouveaux marchés aux USA et dans les autres pays.

En 2006, la famille souhaite retourner sur l'Europe car nos enfants font leurs études supérieures en Angleterre et en France. Il est temps pour moi d'envisager de nouvelles aventures sur l'Europe.

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