VIDEO

Voici le sport le plus efficace pour maigrir après 60 ans, parole de nutritionniste

Découvrez le meilleur sport pour perdre du poids après 60 ans. Adapté à votre âge et condition physique, ce sport combine efficacité et sécurité pour vous accompagner dans votre quête de perte de poids tout en préservant votre bien-être.

Passé la soixantaine, difficile d'enchaîner 3 à 4 séances de sport intensives par semaine. Le corps fatigue plus vite et vos articulations ont besoin d'être préservées. Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste, dévoile l'activité physique à favoriser pour une perte de poids efficace, sans prendre de risque. 

Si vous êtes préoccupé(e) par vos petits kilos en trop, ne vous inquiétez pas. Même si le métabolisme a tendance à ralentir après 60 ans, plusieurs pratiques efficaces permettent de sculpter votre silhouette. Pour ce faire, choisissez une activité sportive qui combine une approche douce, le renforcement musculaire et l'endurance, favorisant ainsi une perte de poids significative. Vous l'aurez compris, évitez les activités trop soutenues telles que le hiit, les sports de ballon ou encore la boxe. L'idée étant plutôt de trouver un sport qui accompagnera vos mouvements tout en agissant sur vos muscles profonds. Et si en bonus, vous arrivez à passer du bon temps pendant votre séance de fitness, vous réussirez à rester motivée sur la durée. C'est pourquoi, Raphaël Gruman a une idée bien précise sur la question : "En complément d'une alimentation équilibrée, pratiquer une activité cardio comme la marche nordique est intéressant", explique-t-il. 

En effet, la marche nordique permet de combiner l'ensemble des critères nécessaires pour maigrir après 60 ans. Grâce à l'utilisation de bâtons pour pousser contre le sol, elle vient engager l'ensemble du corps et l'effort est plus intense que la marche traditionnelle. Ici tous les muscles travaillent : bras, épaules, abdominaux, dos, jambes.  Ainsi, vous entraînez une dépense calorique plus importante, soit jusqu'à 40% de plus que lors d'une marche sans bâtons. Sans parler du fait que vous pouvez profiter du paysage !

Si la météo ne vous le permet pas ou que vous préférez vous exercer en intérieur, d'autres sports peuvent être efficaces pour perdre du poids après 60 ans. Méthode douce par excellence, le Pilates sera également un parfait allié minceur. Il permet de se tonifier, gagner en équilibre et en souplesse, tout en puisant dans les graisses. Autre option : le vélo d'appartement. Celui-ci est idéal pour protéger vos articulations et éviter les faux mouvements. Devant un bon film, votre séance défilera à toute allure !