Perte de poids : une étude révèle les régimes préférés des Françaises à l'approche du printemps

Une étude menée sur TikTok et Instagram lève le voile sur les régimes prisés des Françaises à l'approche des beaux jours.

Perte de poids : une étude révèle les régimes préférés des Françaises à l'approche du printemps
© Andres Ayrton/Pexels

Va-t-on réussir à se défaire des diktats physiques ? Rien n'est moins sûr. À l'approche des beaux jours, de nombreuses femmes se remettent à surveiller leur silhouette, scrutant scrupuleusement chaque bourrelet et chaque kilo en trop. Une situation qui semble s'être envenimée avec l'impact des réseaux sociaux sur notre perception de nous-mêmes. Loin d'être laissés pour compte, les hashtags #bikinibody et #summerbody réunissent toujours énormément de vues en ligne, au grand dam des défenseurs de la vague body positive. La raison ? Sur TikTok comme sur Instagram, de nouvelles " tendances " minceur émergent chaque jour, préconisant tantôt des régimes alimentaires précis, tantôt des jeûnes établis pendant des durées délimitées. Zava, expert en téléconsultation médicale spécialisé dans la perte de poids, dévoile les techniques privilégiées des Françaises pour perdre quelques poignées d'amour.

1. Le jeûne intermittent

Avec plus de 134 767 publications et 333,6 millions de vues sur TikTok et Instagram, le jeûne intermittent est un véritable phénomène des réseaux sociaux. Notons qu'il existe trois types de jeûnes intermittents. Le plus célèbre est le " time-restricted fasting " qui consiste à jeûner pendant une période allant de quatorze à dix-huit heures par jour en réduisant la fenêtre de prise alimentaire de six à dix heures. A contrario, le " eat-stop-eat ", a pour principe d'alterner des journées où l'on mange normalement et des journées sans manger, à raison de deux jours de jeûne non consécutifs dans la semaine. Enfin, la méthode " 5:2 ", implique d'alterner entre des jours de consommation alimentaire classique et deux jours de restriction calorique.

2. Le régime chrononutrition

Moins connu que le jeûne intermittent, le régime chrononutition arrive pourtant à la deuxième place du podium. Cette méthode, très simple, implique de manger au rythme de l'horloge biologique et aurait d'effets positifs sur le long terme. Popularisé par le mannequin Hailey Bieber, le régime #chrononutrition rassemble pas moins de 1 176 vidéos sur TikTok, et 11 millions de vues, tandis qu'Instagram recense 112 114 publications dédiées à cette technique.

regime-populaire-femmes-françaises-reseaux-sociaux
© Polina Tankilevitch/Pexels

3. Le régime cétogène

Le régime " cétogène ", également appelé " kéto " s'impose à la troisième place. C'est une technique qui privilégie une alimentation riche en graisses saines et pauvre en glucides. Une étude a prouvé que ceux qui tentaient le régime kéto pouvaient perdre jusqu'à 2kgs. Le hashtag #regimecetogene recueille, quant à lui, 5,6 millions de vues sur TikTok et 88 102 publications sur Instagram. 

4. L'alimentation intuitive

La quatrième méthode minceur la plus prisée des Françaises n'est autre que l'alimentation intuitive. Très en vogue ces derniers mois, l'alimentation intuitive revient à manger en fonction de notre faim. Elle préconise d'être attentif aux aliments que nous consommons, à notre énergie, mais aussi à nos émotions. Cette technique serait une bonne manière de retrouver une alimentation saine et adaptée aux besoins de notre corps.

5. Le déficit calorique

Enfin, le déficit calorique occupe la cinquième place du classement. Le but étant de consommer moins de calories que celles brûlées afin de favoriser la perte de poids. En tout, le hashtag réunit plus de 11 092 vidéos sur TikTok et 34 592 sur Instagram. Cette méthode est plus difficile à mettre en place, car elle implique de connaître son métabolisme et sa dépense énergétique quotidienne. Les experts précisent également qu'elle peut devenir dangereuse si elle ne tient pas compte de l'équilibre nutritionnel.