Kitty Cut : cette coupe de cheveux mi-longue pour tous les âges sera partout ce printemps

Dérivée des années 1990, la kitty cut se hisse au sommet de nos envies beauté de la saison. Zoom sur nos conseils pour se l'approprier à la perfection. Deviendrez-vous la nouvelle Rachel (Friends) ?

Kitty Cut : cette coupe de cheveux mi-longue pour tous les âges sera partout ce printemps
© SIPA (publiée le 26/02/2024)

Il semble que le règne animal n'ait pas dit son dernier mot côté cheveux. Après la coupe louve, la coupe papillon ou encore la coupe méduse, voici que la kitty cut (coupe chaton en français) s'impose comme la grande tendance du printemps. Plus policée que les coiffures précédentes, elle a le mérite de s'adapter à tous les types, longueurs et textures de cheveux. Polyvalente, elle permet d'apporter instantanément structure et mouvement aux mèches les plus fatiguées. Voici comment l'adopter.

Qu'est-ce que la kitty cut ?

Importée des années 1990, la "kitty cut" était la coupe privilégiée des actrices de l'époque. Souvenez-vous des coiffures mi-longues, stylisées, mais pas trop de Julia Roberts dans Coup de foudre à Notting Hill, Sarah Michelle Gellar dans l'emblématique série Buffy contre les vampires ou même Jennifer Aniston dans Friends. Revue dans une version plus moderne et moins structurée, elle est un choix idéal si vous souhaitez dynamiser des longueurs affadies par le temps.

julia-roberts
© Vintage Phenomenon

Pour la reconnaître, c'est assez simple. La kitty cut s'apparente à un carré long et dégradé tombant sous les épaules, juste au-dessus des clavicules. Indépendamment de la coupe shag, cette coiffure se répartit en plusieurs mèches de cheveux qui seraient seulement un centimètre plus longues que la coupe initiale. Ajoutez ensuite quelques couches de cheveux ascendantes encadrant le visage, à la manière d'un contouring, et vous voici parée de votre plus belle kitty cut. Pour un effet vintage à souhait, vous pouvez également doper votre coupe de cheveux d'une frange rideau ou d'une frange Bardot décontractée.

kitty-cut
© valeriaferreiramakeup

Comment porter la kitty cut au quotidien ? 

À celles qui craindraient que la coupe chaton ne convienne pas à leur type de cheveux, soyez rassurées. Pour ce qui est de la texture, cette coiffure peut aussi bien fonctionner sur des chevelures raides comme ondulées et bouclées. Une kitty cut bouclée par exemple vous garantira un volume incomparable et apportera à vos cheveux, un aspect plus rebondi. En ce qui concerne son entretien, misez sur un séchage à l'air libre, moins abrasif pour vos longueurs, et qui permettra de leur donner des ondulations naturelles.

monica-bellucci
© monicabellucciofficiel

De leur côté, les célébrités semblent déjà avoir craqué pour cette nouvelle coiffure en vogue. Que l'on soit séduite par son charme rétro ou désireuse de pimper un bob devenu un peu ennuyeux, la coupe chaton s'adapte à tous les âges et à tous les goûts, pour notre plus grand bonheur. Monica Bellucci se laissait déjà séduire par la tendance en décembre dernier, dévoilant une chevelure délicatement dégradée sans être effilée.

L'Italienne n'est d'ailleurs pas la seule à avoir sauté le pas puisque Julianne Moore, Camila Morrone (mannequin et ex de Leonardo DiCaprio) ou encore l'actrice Laura Harrier se sont depuis affichées avec leur plus belle kitty cut sur Instagram.