Coupe courte 2024 : découvrez les tendances incontournables de l'année

Quel est le programme capillaire de 2024 ? Passage au crible des coupes courtes les plus tendance, inspirées des stars.

Coupe courte 2024 : découvrez les tendances incontournables de l'année
© igolaizola / 123RF

Nombreuses sont les célébrités à avoir cédé au coup de ciseaux ! Miss France 2024, Julie Gayet ou encore Louane, toutes ont succombé à l'appel de la coupe courte. Carré wild, pixie cut et coupe à la garçonne, les cheveux longs ne sont plus le saint Graal de la féminité. Le court (voire très court) s'installe sur le podium, signant des personnalités de caractère. Alors, quelles sont les coiffures les plus marquantes cette saison ? Comment les adopter ? Voici toutes les infos. 

La coupe à la garçonne de Miss France 2024

Qui d'autre que Miss France pour annoncer la coupe courte comme tendance phare de l'année 2024 ? Eve Gilles arbore une coupe à la garçonne dotée d'une base courte et d'une mèche dégradée plus longue à l'avant, dans un brun profond. Cette coiffure est idéale pour celles qui souhaitent fortifier leurs cheveux et leur apporter un nouveau souffle. Les visages ovales l'adopteront avec succès et les visages ronds devront la twister avec plus de volume. Les minois carrés veilleront, quant à eux, à présenter une mèche plus longue à l'arrière et une raie sur le côté. Côté coiffage, rien de plus simple. Le matin, celle-ci demande peu d'entretien, en revanche, elle nécessite un rafraîchissement toutes les 4 à 6 semaines chez le coiffeur. 

Le carré court wavy porté par Julie Gayet 

Julie Gayet s'est offert un coup d'éclat en ce début d'année. L'épouse de François Hollande a troqué sa longue chevelure avec un carré droit aux ondulations délicates, parfaite pour rajeunir les traits du visage après 50 ans. Coupée au niveau des maxillaires, cette coiffure est idéale pour celles qui souhaitent raccourcir tout en gardant un minimum de longueur. Présentée avec une mèche sur le côté, elle permet de jouer sur les volumes et offrir un vrai coup de fouet à votre look capillaire. On adore !

Julie Gayet à Paris le 23 janvier 2024. © Berzane Nasser/ABACA

La coupe courte au bol de Charlène de Monaco 

Charlène de Monaco excelle en matière de coiffures. Celle qui est adepte des métamorphoses capillaires a jeté son dévolu sur une coupe au bol en ce début 2024. L'ex-nageuse sud-africaine est apparue avec une coiffure lisse twistée d'une mèche sur le côté, d'un chic indéniable. En plus de son élégance, cette coiffure permet de camoufler les quelques ridules qui peuvent apparaître sur le front à partir d'un certain âge. Sublime sur les visages ovales, elle est à éviter sur les visages ronds et carrés.

La pixie cut de Charlotte Gainsbourg

L'allure rock de Charlotte Gainsbourg se confirme même dans sa chevelure. La fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg fait sensation en ce début d'année en portant une pixie cut des plus maîtrisées. Elle opte pour un mouvement de coiffé/décoiffé qui prend la forme d'une coupe shag mais dans une version courte. Très dégradée et agrémentée d'une frange floue, cette coiffure est parfaite pour conférer une bonne dose de volume et dynamisme à son look capillaire. Un léger passage de la main au réveil suffit à replacer les quelques mèches désordonnées. 

Le carré wild avec frange de Louane

Louane semble avoir trouvé la coiffure qui lui sied le plus. La chanteuse et actrice française rayonne depuis peu avec un carré wild à la frange rideau, inspiré de la coupe shag. Ses longueurs sont ultra-effilées, courtes sur le haut de la tête et sur les côtés. Une allure rock très tendance cette saison. Cette coupe est idéale sur cheveux mi-longs et se porte fièrement sur les visages ronds qui, grâce au volume au-dessus du crâne, créé une jolie harmonie. Les visages ovales, aussi, pourront l'arborer grâce au jeu de structure visible sur les côtés. Cet air naturel, décontracté et faussement négligé est à adopter sans modération.

Voilà qui vous laisse l'embarras du choix si vous souhaitez couper quelques centimètres en 2024.