Jacques Dessange, le coiffeur des stars est mort

Le célèbre coiffeur, inventeur du coiffé-décoiffé, est mort le mardi 7 janvier à l'âge de 94 ans. Retour sur la brillante carrière du fondateur de l'empire Dessange qui a sublimé les plus grandes stars du Festival de Cannes.

Jacques Dessange, le coiffeur des stars est mort
© SOULOY FREDERIC/SIPA

Un coiffeur visionnaire que les stars s'arrachent

De Brigitte Bardot à Jeanne Moreau en passant par Liz Taylor, toutes sont passées entre les mains de Jacques Dessange pour sublimer leur chevelure. Hubert Dessange de son vrai nom, a fait ses armes en Sologne auprès de son père, avant de débarquer à Paris en 1945 où il devient successivement coiffeur officiel des maisons Dior, Chanel et Carven. Dans les années 50, il côtoie les plus grandes stars du moment  (  Marlene Dietrich, Ava Gardner) et signe l'iconique chignon choucroute de Brigitte Bardot ainsi que son blond mythique dans le film "Et Dieu Créa la Femme". C'est le début d'une carrière jalonnée de succès. Jacques Dessange ouvre son premier salon au 37 avenue Franklin Roosevelt dans le 8e arrondissement de la capitale dans lequel le tout Paris se presse pour se faire coiffer et devient en 1958, coiffeur officiel du Festival de Cannes.

Brigitte Bardot à Paris en 1959 © PA Photos/ABACA

Un succès qui va au-delà de nos frontières 

L'autre clé du succès de l'entreprise est sans nulle doute d'avoir su se diversifier. Franchises, produits capillaires, lancement de marques successfull (Camille Albane, Phytodess), la marque Dessange s'est imposée en maître dans le secteur de la coiffure et rayonne à l'international avec, à ce jour, 1600 salons ouverts dans le monde dont 370 en France.