Cérémonie, billetterie, fan zones : tout ce qu'il faut savoir sur les Jeux paralympiques de Paris 2024

Alors que la flamme des Jeux olympiques de Paris s'est éteinte ce 11 août 2024, celle des Jeux paralympiques va prochainement s'allumer. Comment profiter au mieux de cette compétition qui s'annonce tout aussi magique ? Le Journal des Femmes vous dit tout.

Cérémonie, billetterie, fan zones : tout ce qu'il faut savoir sur les Jeux paralympiques de Paris 2024
© Paris 2024

Nostalgiques des Jeux olympiques, des exploits sportifs et des émotions en pagaille ? Ne rangez pas si vite votre drapeau et votre maquillage bleu-blanc-rouge. L'acte II de l'été sportif parisien va bientôt commencer. Du 28 août au 8 septembre, les Jeux paralympiques prennent le relais. 4400 athlètes venus du monde entier et pratiquant 22 sports différents s'affronteront pour tenter de remporter l'or olympique. Envie de prendre part à cette grande fête ? Suivez le guide.

Une cérémonie d'ouverture au cœur de Paris

 Les Jeux paralympiques seront officiellement lancés le 28 août prochain avec une grande cérémonie d'ouverture. Comme pour les Jeux olympiques, les organisateurs ont décidé qu'elle se tiendrait au cœur de la ville. Cette fois, cela ne sera pas la Seine, mais la place de la Concorde et le bas des Champs-Élysées qui seront utilisés comme décor. L'occasion de saluer les 184 délégations présentes pour se disputer les médailles lors de la compétition. La cérémonie de clôture, elle, prendra place au Stade de France, le 8 septembre.

Les mêmes infrastructures que celles des Jeux olympiques

Les jardins de Versailles pour le para équitation, le Grand Palais pour l'escrime fauteuil et le para taekwondo, le cécifoot sous la Tour Eiffel… Les différentes épreuves des Jeux paralympiques se dérouleront dans les mêmes lieux emblématiques que ceux des Jeux olympiques. Si vous avez manqué le match aller, il est donc encore temps de vous rattraper.

Une billetterie qui surfe sur la vague olympique

La billetterie pour les Jeux paralympiques a été ouverte en octobre 2023, mais de nombreux billets pour les différentes sessions sont encore disponibles. Pack découverte ou familial, de nombreuses options à petits prix ont été mises en place par l'organisation afin qu'un maximum de spectateurs aillent encourager les para sportifs. Mais attention, l'engouement pour les Jeux olympiques est d'ores et déjà passé par là. Certaines épreuves comme l'escrime fauteuil au Grand Palais ou la para équitation à Versailles ont été victimes de leur succès. Il est toutefois possible d'obtenir l'un des précieux sésames pour assister aux épreuves en se rendant sur la plateforme de revente.

Rallumer le feu

Qu'en est-il de la vasque olympique ? Continuera-t-elle de s'élever dans le ciel de Paris ? Située au cœur du jardin des Tuileries, elle devrait se rallumer le 28 août prochain, lors de la cérémonie d'ouverture. Avant ce grand retour, un relais de la flamme paralympique, partant de Stoke Mandeville, au Royaume-Uni, traversera les villes comme Lyon, Montpellier, Saint-Malo, Deauville, Blois ou Troyes avant son arrivée à Paris. Plus de 1000 éclaireurs de la flamme la porteront à partir du 25 août.

La fin du Club France ?

Durant la période olympique, les fans zones mises en place dans Paris et toute la France ont connu un immense succès. Bonne nouvelle : elles ne fermeront pas ! La plupart sont même ouvertes dans la période qui sépare les Jeux olympiques des Jeux paralympiques. Des ateliers, des cours de sport et des animations continueront de se dérouler.

Le Club France, lieu emblématique de cette quinzaine sportive, fera aussi son grand retour le 29 août pour les Jeux paralympiques. Envie de suivre les épreuves sur grand écran et de célébrer les médaillés français ? La billetterie est d'ores et déjà ouverte. Et s'il fallait débourser 5 euros lors des Jeux olympiques, l'accès est gratuit pour les Jeux paralympiques. Ambiance de folie en perspective.

Sports