Entretien avec une créatrice de joaillerie de luxe "Mon envie est de créer un "esprit" de griffe lié à mon esthétique personnelle"

la collection 'coupole' est l'îcône de la marque susie otéeo avec notamment la
La collection "Coupole" est l'îcône de la marque Susie Otéeo avec notamment la bague calcédoine aqua qui reste la plus vendue © Susie Otero

Et c'est en 2006 que vous vous créez votre propre marque...
Je souhaite créer plus qu'une "marque", un esprit au départ, une "maison" qui a ce côté plus humain. Mon envie est de créer des lignes de joaillerie qui correspondent à ce que j'aime, plus un environnement, un "esprit de griffe" lié à mon esthétique personnelle.
C'est difficile de se lancer au départ car rien n'existe, il faut tout créer : des produits avec une logique de collection, tous les éléments qui vont avec (codes de présentation, catalogues), raconter une histoire, toute une poésie... Et tout part d'une envie. L'objectif étant d'arriver à faire passer ce qu'on ressent, de transmettre un message. Il y a le produit et il y a l'histoire. La difficulté, c'est qu'il faut faire tout cela en même temps.

Parlez-nous de votre première collection...
Je l'ai pensée en 2005 et baptisée "Quand Paris s'éveille". Car à l'époque je trouvais que Paris était très endormie. On parlait de Milan, Londres, Barcelone en terme créatif et de mouvement, mais Paris était en retrait. Mon propos a donc été de faire de la joaillerie parisienne, dont je connais plus les codes et la subtilité : très traditionnelle, voire " classique ", avec une touche de création, mais pas trop. Quelque chose de sobre mais sophistiqué et intemporel à la fois. Donc tout le contraire de ce côté show-off, coloré, qui peut apparaître vulgaire et à l'opposé de la joaillerie française et parisienne. Il fallait créer des bijoux avec un peu de tout sans excès et apporter aussi une certaine nouveauté. J'ai souhaité réutiliser des pierres qu'on n'utilisait plus, du moins jusqu'aux années 1990 : fines, semi-précieuses, dures, la calcédoine, l'onyx... Elles reviennent beaucoup depuis deux ans, notamment chez les grandes marques qui créent la tendance.

Quel est le bijou qui vous a fait connaître ?
C'est la bague "Coupole". Elle existe aujourd'hui dans de multiples couleurs : grise, orange cette année avec ce côté irisé, en pierre de lune... Au tout début, elle existait en calcédoine bleue, améthyste ou calcédoine aqua qui a d'ailleurs rencontré un vif succès, c'est la plus vendue, mais aussi en rose, en blanc et en onyx... La nouvelle de 2010 a plus une forme "coussin".

Sommaire