Entretien avec une créatrice de joaillerie de luxe "J'ai démarré dans la haute joaillerie un peu par hasard"

depuis la création de sa marque en 2006, susie otero a su imposé son style à
Depuis la création de sa marque en 2006, Susie Otero a su imposé son style à travers des collections qui se veulent contemporaines et intemporelles © Susie Otero

Vous n'étiez pas prédestinée au monde de la joaillerie. Quel a été votre parcours ?
C'est vrai, j'ai démarré dans la haute joaillerie un peu par hasard. Car j'ai suivi des études de droit et sciences économiques et le destin a fait que je me suis retrouvée en stage chez Cartier il y a quinze ans. J'y suis restée dix ans. On m'a proposé un premier poste pour devenir rapidement directrice générale joaillerie et haute joaillerie de Cartier Joaillerie Internationale. J'ai donc pu découvrir le monde de la très haute joaillerie, du luxe et de l'artisanat, tout ce qui est pierres, fabrication de bijoux et la richesse d'un certain savoir-faire. J'ai ensuite intégré la maison Boucheron au moment du rachat par Gucci, avec pour objectif de donner un nouveau souffle à la marque, de la rentre plus moderne.

Qu'est-ce qui vous a séduit dans ce monde de la joaillerie ?
J'aime tout ce qui est création, ce qui sort de "nulle part" et qui se concrétise. C'est fantastique. Je n'avais pas une passion particulière pour la joaillerie au départ mais j'aime tout ce qui tourne autour de la création. J'ai toujours fait des choses comme des sacs ou des habits, transformé des vêtements et dessiné aussi un peu. J'aime tout ce qui est lié à l'imagination à faire des choses. Etre styliste m'aurait aussi beaucoup plu.
Pour un bijou, il faut avoir une idée de couleurs, de mouvement pour un certain esthétisme. Mais c'est aussi beaucoup dans l'équilibre avec de multiples détails. Tout est travaillé dans la matière, la forme, les proportions, ce qui cause quelques contraintes techniques, c'est ce qui m'a également plu. La joaillerie me convient pour cela.

Votre formation initiale vous a-t-elle été bénéfique dans ce secteur ?
Oui, tout à fait. Mes études en droit m'ont apporté toute la précision nécessaire pour travailler dans cet univers. Car il faut vraiment avoir cet esprit de précision et l'être soi-même. Mais aussi avoir beaucoup d'imagination ! En droit il y a des textes, mais encore faut-il savoir comment les interpréter : c'est un esprit que je transpose à la joaillerie. J'apprécie tout ce côté méticuleux, perfectionniste, l'imagination et bien sûr le sens esthétique. Mes études m'ont aussi permis d'acquérir certaines connaissances quant au fonctionnement d'une entreprise.

Sommaire