Entretien avec une créatrice de joaillerie de luxe "J'essaie de mettre du style dans mes bijoux"

la bague 'viviane' de susie otero
La bague "Viviane" de Susie Otero © Susie Otero

Quel est le fil rouge de vos créations ?
De ce qu'on me dit, mes bijoux sont très féminins, très délicats. Il est vrai que j'aime bien les bijoux fins et les choses très structurées. J'utilise des pierres de couleur tendre et mes bijoux restent en cela très doux. J'aime les pierres qui sont joyeuses. Une pierre, dans sa couleur, il faut qu'elle ait de la gaieté. Car il y a des pierres tristes, même si elles sont belles et bien taillées.
Il y a également une chose à laquelle je tiens et qui se retrouve dans mes collections, c'est le respect des proportions. Je suis très sensible au millimètre près, tant à l'harmonie des couleurs, du mélange... Je suis ultra sensible pour ce qui est qualité, finition et petits détails, contre "le petit détail qui tue" !
Mes bijoux restent contemporains et j'essaie d'y mettre du style.

le collier 'violette d'amour' de la collection 'nomade' de susie otero
Le collier "Violette d'Amour" de la collection "Nomade" de Susie Otero © Susie Otero

A quelles femmes s'adressent vos bijoux ?
Je fais un bijou pour la femme en général, pour son quotidien. Qu'elle ait plaisir à le porter tout le temps, pas celui qu'on range dans un coffre. Je n'ai pas de "cible" particulière mais je dirais que cela démarre vers la trentaine et après, il n'y a plus de limite, pas d'âge !
J'ai également créé une petite ligne "Nomade" entre 300 et 1 000 euros qui répond davantage à une clientèle plus jeune, côté budget.
En fait, quand je crée un bijou, je me le destine. A une femme "esthétique". Mais c'est ensuite la cliente qui ressent quelque chose ou pas quand elle voit le bijou... Je ne crée pas que "pour moi" ! D'ailleurs, quand je dois me faire un bijou, j'ai du mal. J'ai craqué pour des pierres il y a quelque temps mais elles ne sont toujours pas montées ! Je peux parfois mettre un an...

Si vous étiez un bijou...
Je serais une bague, sans hésiter.

Sommaire