Stéphane Rolland : entretien avec le créateur haute couture "On passe notre temps à expérimenter"
La phase d'expérimentation est-elle importante dans votre travail ?
On passe notre temps à expérimenter. J'ai par exemple travaillé avec des chimistes l'année dernière quand on a travaillé l'or pur. Cette fois-ci on a moins travaillé le côté chimie, mais on a travaillé avec des bijoutiers sur des bijoux en résine, des cristaux, pour reproduire des galets qui sont piqués de diamants comme de la haute joaillerie. Et surtout on a énormément travaillé le volume des plissés et des feuilletés – il y a beaucoup de feuilletés dans la collection – parce que je suis toujours dans la recherche du mouvement, comme une horloge qui tourne sans cesse. Et les feuilletés se déplacent sur la robe comme lorsque l'on joue avec les pages d'un livre.
Recherchez-vous les défis techniques ?
Bien sûr il y a toujours des défis techniques : chaque collection est un véritable défi. J'ai demandé aux ateliers un travail presque invisible, ce qui est parfois le plus difficile à réaliser car on est dans une telle précision d'un arrondi, d'une courbe... Ce qui est extrêmement difficile à obtenir dans les tissus : c'est presque de la sculpture. Et je leur ai demandé justement de travailler sur cette subtilité et de faire attention car chaque millimètre a son importance.