Enquête exclusive : pour alléger le budget de la rentrée, les Françaises se mettent à la mode collaborative Les achats d’occasion : une nouvelle façon de consommer en plein essor

Des achats d’occasion en progression

19% des adeptes de la mode d’occasion prévoient d’acheter encore davantage cette année, que ce soit pour leur propre penderie ou celle de leurs enfants. Pour Monsieur les achats d’occasion ne sont pas encore entrés dans les habitudes : 52% des femmes en couple qui achètent d’occasion pour elles ou leurs enfants n’achètent jamais pour leur conjoint.

Acheter de la mode d’occasion : une nouvelle façon de consommer

Aussi bien pour les acheteuses que pour les vendeuses, choisir la mode d’occasion c’est d’abord opter pour une nouvelle façon de consommer, pour 37% des vendeuses et 38% des acheteuses. C’est aussi un bon moyen d’optimiser et booster son budget shopping pour 36% des vendeuses et 32% des acheteuses. 18% des acheteuses choisissent les vêtements d’occasion pour s’inscrire dans une démarche écologique et responsable.

 

Bonnes affaires © Secrets de commode

 

Où acheter d’occasion ?

Dans 58% des cas les achats se feront lors de vide-greniers ou vide-dressing. Internet est le 2ème canal d’achat favori : • 43% achèteront à des particuliers via des sites de types le Bon coin ou Ebay, • 20% achèteront via des sites spécialisés tels que Secret de Commode. A noter que l’entourage prend une place importante : 18% des femmes achèteront des vêtements d’occasion à leurs amis ou proches.

Sommaire