Enquête exclusive : pour alléger le budget de la rentrée, les Françaises se mettent à la mode collaborative Le tri dans la penderie, indispensable… mais douloureux !

Plus de 8 femmes sur 10 font du tri dans leurs vêtements, que ce soit leur propre penderie ou celle de leurs enfants.

Elles sont même 63% à faire du tri deux fois par an ou plus dans leurs armoires. Ce sont les femmes en couple avec enfants qui sont les plus adeptes du tri : 71% d'entre elles trient les armoires deux fois par an ou plus. Dans ces couples avec enfants, plus d'une femme sur deux doit gérer à la fois la penderie du conjoint et des bambins !

Pour une femme sur deux, trier ses penderies est une tâche difficile...voire très difficile pour 11% d'entre elles.

Une difficulté qui s'explique d'abord par la peur de se débarrasser d'un vêtement qui pourrait encore servir (72%) mais aussi par le fait que les vêtements sont chargés de souvenirs pour plus de 4 femmes sur 10. Plus d'une femme sur trois ne peut se résoudre à se débarrasser d'un vêtement qui n'est plus à sa taille... 30% des femmes ne peuvent se résoudre à se débarrasser du mauvais achat : le vêtement cher mais qui reste au fond du placard...

Lors d'un vide-dressing© Secrets de commode

Pourquoi trier ?

D'abord pour se débarrasser des vêtements qui ne sont plus portés (74%) mais aussi pour faire de la place dans la penderie (57%) et alterner les vêtements d'été avec les vêtements d'hiver (54%). Une femme sur quatre trie également dans l'optique de revendre certains vêtements et accessoires. Avant même l'usure du vêtement (38%) ou son côté démodé (27%), c'est le fait d'être lassée d'un vêtement qui justifie qu'on se débarrasse de celui-ci (pour 58% des femmes). Des vêtements qui ne sont plus à la bonne taille sont la deuxième raison de se séparer d'une pièce de mode (49%).

Que deviennent les vêtements en bon état une fois triés ?

Malgré l’essor des nouveaux mode de revente entre particuliers, les Françaises restent encore partageuses et généreuses : 69% des femmes donnent les vêtements qu’elles ne souhaitent plus à des associations caritatives, et 47% en font profiter des proches. Mais 30% des femmes néanmoins revendent désormais leurs vêtements et accessoires, une façon de gagner sur les deux tableaux : la place et le budget… d’ailleurs dans 6 cas sur 10, la cagnotte réalisée est immédiatement réinvestie dans l’achat d’autres vêtements ! 10% préfèrent en profiter pour les loisirs et 8% pour l’alimentation.

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