Quels accessoires porter cet hiver ? Dans le genre friperie de luxe, un brin rétro

Une autre thématique se dégage, plus vintage...

Effectivement, je l'appellerais "Néo-collectors". Il s'agit de la continuité d'un esprit vintage, genre friperie de luxe, avec les aspects vieillis et les influences rétros des années 1940.

Comment se décline-t-elle ?

gants de miss sixty
Gants de Miss Sixty © Miss Sixty

Cette tendance va influencer toutes les jolies sandales d'hiver un peu rétro, souvent travaillées en associant mat-luisant, cuir-nubuck, passepoils dorés ou cuivrés vieillis. Les aspects sont patinés, les coloris sont raffinés, avec en vedette les bordeaux, les fauves, les canards. Le tissu est fréquemment utilisé en complément de la peausserie, et notamment le velours.

On peut également citer l'exemple, masculin mais fashion, du mocassin d'homme. Les sacs également jouent l'esprit "doctor's bag" en cuir patiné, ou version plus bohème avec les besaces souples aux finitions raffinées, travaillées en association de matières.

broche de satellite
Broche de Satellite © Satellite

A noter également que les petits gants en cuir refont leur apparition ainsi que la ceinture faussement classique. Les accessoires textiles sont très présents : châles, carrés de soie "collectors", écharpes en fils mixés mats-brillants, bonnets oversized. Et enfin, n'ouvlions pas l'importance du bijou désuet genre mamie branchée, comme la broche.

Avec quoi se porte ces accessoires ?

On joue le style "grunge de luxe", denim usé avec manteau lainage chic, chemise de bûcheron portée ouverte sur une petite robe rétro.

Sommaire