Il faut un master en philo pour comprendre le thème du Met Gala - voici toutes les infos à connaître sur la soirée mode de l'année

Notez bien la date dans votre agenda. Le Met Gala 2024 aura lieu le lundi 6 mai. Une soirée placée sous le signe des belles endormies.

Il faut un master en philo pour comprendre le thème du Met Gala - voici toutes les infos à connaître sur la soirée mode de l'année
© Anthony Behar/Sipa USA/SIPA

Grand-messe de la mode, le Met Gala est l'occasion, chaque année, de célébrer la nouvelle exposition du Costume Institute, l'aile du Metropolitan Museum consacrée à la mode. En 2024, il aura lieu le 6 mai et annoncera l'exposition Sleeping Beauties: Reawakening of Fashion (soit "Belles endormies : le réveil de la mode"). Le musée précise que 250 pièces d'archives seront présentées dans les galeries de l'institution, du 10 mai au 2 septembre prochain. Des vêtements et accessoires trop fragiles pour être portés à nouveau, mais qui témoignent de quatre siècles de mode.

Comme chaque année, le thème du Met Gala est directement lié à celui de l'exposition. Cette année, il s'intitule "The Garden of Time" ("le jardin du temps"). C'est là que les choses se compliquent. Dans un article digne d'une explication de texte, le magazine Vogue, dont la société mère, Condé Nast, est impliquée dans l'organisation de l'événement, précise que le dress code s'inspire d'une nouvelle du même nom écrite par l'écrivain britannique J.G. Ballard en 1962. "L'histoire est celle du comte Alex et de sa femme, la comtesse, dans leur utopie faite de loisirs, d'art et de beauté; iels vivent dans une villa avec une terrasse qui domine un jardin de fleurs cristallines aux feuilles translucides". Mais même les paradis ont une date de péremption et le comte et sa femme sont lancé-e-s dans une course contre la montre pour préserver leur havre de paix.

Concrètement, Vogue préconise donc aux invité-e-s d'explorer deux pistes pour se vêtir le 6 mai. Le "jardin" ou le "temps". Et leur recommande de se plonger dans les collections fleuries de Dries Van Noten, de piocher dans les créations de Simone Rocha pour Jean Paul Gaultier ou encore d'explorer le travail de Giambattista Valli. En guise d'alternative, le magazine dirigé par Anna Wintour évoque la montre Crash de Cartier inspirée par le travail de l'artiste Salvador Dali et les robes horloges de Moschino. Dernière suggestion : demander à des maisons de couture de recréer des pièces qui font partie de l'exposition, telle la robe Venus de Dior qui date de 1949. Des conseils que suivront certainement à la lettre Zendaya, Chris Hemsworth, Jennifer Lopez et Bad Bunny, qui présideront tous-tes les quatre le Met Gala 2024.

Qui seront les invité-e-s du Met Gala 2024 ?

C'est la tradition : la guest list du Met Gala n'est jamais communiquée à l'avance et se découvre lorsque les stars arrivent sur le tapis rouge. En 2023, le thème était le travail de Karl Lagerfeld, du début de sa carrière dans les années 50 à sa mort, en 2019. Les amateur-rice-s de mode espéraient donc retrouver sur le red carpet les plus célèbres égéries de la marque lors de l'édition 2023. Et iels n'ont pas été déçu-e-s, puisque les stars étaient nombreuses à New York le lundi 1er mai. Une nuit hors du commun, présidée par l'actrice espagnole (et égérie Chanel) Penélope Cruz, la comédienne et réalisatrice anglaise Michaela Coel, le tennisman suisse (et ami d'Anna Wintour, organisatrice de l'événement) Roger Federer et la chanteuse britannique Dua Lipa. Plus tôt dans la journée, le Costume Institue avait introduit à un public trié sur le volet l'exposition Karl Lagerfeld: A Line of Beauty soutenue par la maison Chanel et visible jusqu'au 16 juillet 2023 dans le musée new-yorkais.

Pour coller à cette rétrospective, qui retraçait la carrière du créateur allemand à travers 150 pièces designées pour Balmain, Patou, Chloé, Fendi, Chanel et sa propre marque Karl Lagerfeld, le dress code de l'édition 2023 du Met Gala s'intitulait "In Honor of Karl". L'occasion pour les invité-e-s de puiser dans les archives du couturier et de promouvoir, par la même occasion, la mode vintage. Carla Bruni et Gisele Bündchen, mannequins phare de la maison, étaient au rendez-vous, Nicole Kidman, égérie du parfum Chanel N°5, a monté les marches du musée dans la robe qu'elle portait pour la célèbre publicité de 2004. Kate et Lila Grace Moss, elles, étaient habillées en Fendi, autre maison que Karl Lagerfeld a dirigé au cours de sa carrière, tandis que Rihanna arborait une longue robe blanche et une veste recouverte de fleurs en 3D Valentino. Si la véritable Choupette, la chatte sacré de Birmanie adorée de Karl Lagerlfeld, n'a pas imprimé ses pattes sur le tapis blanc de l'événement, l'acteur Jared Leto est apparu vêtu d'un costume à l'effigie du félin. Miaou.

Quand aura eu lieu le Met Gala 2024 ?

Selon la tradition, le Met Gala a lieu le premier lundi du mois de mai. En raison du coronavirus, le Met Ball a été complètement annulé en 2020, puis décalé au lundi 13 septembre 2021 l'année suivante. Pour patienter jusqu'à cette date, de jeunes passionnés de mode ont lancé en mai 2021 un concours de looks sur les réseaux sociaux. L'objectif : démocratiser le Met Gala et en faire un événement auquel tout le monde peut participer. En 2022, retour à la normale puisque le Met Gala s'est tenu le lundi 2 mai. Le Met Gala 2023, quant à lui, a eu lieu le lundi 1er mai. Le prochain Met Ball, lui, se tiendra le lundi 6 mai 2024

Quel sera le thème du Met Gala 2024 ?

Chaque année, le thème du Met Gala change pour correspondre à l'exposition qu'il inaugure. En 2024, cette dernière s'intitule "Sleeping Beauties: Reawakening Fasthion" et le dress code associé est "The Garden of Time". L'année précédente, il avait été pensé "In Honor of Karl" et célébrait le travail du couturier Karl Lagerfeld.Le thème du Met Gala 2022 mettait la création étatsunienne à l'honneur, puisque l'événement se tenait juste avant le lancement de l'exposition In America: An Anthology of FashionSon intitulé exact ? "Gilded Glamour". En 2021, le Met Gala avait déjà pour thème la mode américaine et s'intitulait très exactement "American Independance". Il précédait l'ouverture de l'exposition In America : A lexicon of Fashion qui a débuté le 18 septembre 2021, date à laquelle le Costume Institute fêtait ses 75 ans. Le Met Gala 2020, qui n'a pas eu lieu à cause du Covid, avait pour thème About time : Fashion and duration, le Met Gala 2019 se concentrait sur l'esthétique camp, l'édition 2018 s'intitulait Heavenly Bodies: Fashion and the Catholic Imagination tandis que le Met Gala 2017 célébrait Rei Kawakubo, la fondatrice de la marque Comme des Garçons. Si le thème du Met Gala 2024 n'a pas encore été dévoilé par le musée new-yorkais, il sera forcément lié à l'exposition intitulée Sleeping Beauties: Reawakening Fashion qui sera présentée du 10 mai au 2 septembre 2024 dans les murs de l'institution. Celle-ci mettra à l'honneur 250 créations issues de la collection permanente du Costume Institute, datées de 400 ans pour les plus anciennes. Loewe, Elsa Schiaparelli, Christian Dior, Nina Ricci... L'occasion de découvrir des archives quasi jamais exposées, pour certaines.

blake-lively-ryan-reynolds-met-gala-2014
Blake Lively et Ryan Reynolds en 2014 au Met Gala © Peters Doug/EMPICS Entertainment/Abaca

Qui seront les président-e-s du Met Gala 2024 ?

Karl Lagerfeld, Lady Gaga, Riccardo Tisci... Les président-e-s du Met Gala sont toujours aussi prestigieux que les invité-e-s qui s'y pressent. En 2021, la jeunesse américaine dans toute sa diversité était à l'honneur puisque la chanteuse Billie Eilish, l'acteur Timothée Chalamet, la tenniswoman Naomi Osaka et la poétesse Amanda Gorman co-présidaient l'événement. L'édition 2022  avait pour coprésident-e-s les acteur-rice-s américain-e-s Regina King, Blake Lively, Ryan Reynolds et Lin-Manuel Miranda. Un casting de choc épaulé par Tom Ford, alors président du CFDA, la papesse de Vogue Anna Wintour et le patron d'Instagram Adam Mosseri. Pour l'édition 2023 du Met Gala, ce sont quatre président-e-s qui ont été désigné-e-s : l'actrice espagnole (et égérie Chanel) Penélope Cruz, la comédienne et réalisatrice Michaela Coel, le tennisman suisse (et ami d'Anna Wintour) Roger Federer, la chanteuse britannique Dua Lipa. En 2024, le rappeur Bad Bunny, la chanteuse Jennifer Lopez, l'actrice Zendaya et le comédien Chris Hemsworth seront les président-e-s du Met Gala.

Quand a été créé le gala du Met ?

En 1946, grâce au soutien financier de l'industrie de la mode, le Museum of Costume Art fusionne avec le Metropolitan Museum of Arts pour devenir le Costume Institute. Deux ans plus tard, le Costume Institute Benefit aussi connu sous le nom de Met Gala, rendez-vous inaugural de l'exposition d'abord bi-annuelle, puis annuelle, est lancé. L'intention est claire : ce souper au cœur du musée est pensé comme "la soirée de l'année". C'est certainement grâce à la contribution d'Eleanor Lambert qu'il le devient. Cette attachée de presse ultra puissante, surnommée l'impératrice de la septième avenue, possède un sens aigu de la mode et de la communication. Son parcours en témoigne : elle fonde le Council of Fashion Designers of America en 1962, la Fashion Week de New York et participe au mythique Black and White Ball de Truman Capote en 1966. Son talent se joint à celui de la grande rédactrice en chef du Vogue US Diana Vreeland, en charge de la programmation exceptionnelle du musée de 1972 à sa mort en 1989. À elles deux, elles réussissent à placer l'événement au centre de l'attention et à le rendre particulièrement convoité. 

Qui organise cet événement mode incontournable ?

Le Met Gala s'inscrit dans le projet d'Eleanor Lambert de faire des États-Unis une place référente dans le milieu de la mode. Peu étonnant, donc, qu'il soit rapidement devenu incontournable. Dans son sillage, une succession de socialites influentes à la tête du comité, dont Jackie Kennedy ou la mondaine Patricia Buckley, ont participé au rayonnement de l'événement. Mais ce n'est que récemment, depuis 1999 et l'arrivée d'Anna Wintour à sa tête, que le gala atteint l'ampleur qu'on lui connaît. La rédactrice en chef du Vogue US connue pour sa capacité à réconcilier star système populaire et élitisme mode a réussi son pari. Pour son prestige comme sa médiatisation hors-norme, les grandes griffes et stars de tous horizons se battent pour se rendre à cette soirée. Résultat, le tapis rouge majeur est le théâtre des plus grandes extravagances vestimentaires, mais aussi des esclandres des stars (on se rappelle de la querelle de l'ascenseur entre Beyoncé, Jay-Z et Solange en 2014). Pour des raisons de sécurité, mais certainement surtout de confidentialité, depuis 2015, les smartphones y sont interdits. Ce qui ne manque pas d'attiser la curiosité autour de la plus grande soirée de l'année.

Comment être invité-e au Met Ball ?

À moins d'être l'invité-e d'une marque de mode ou d'un créateur, il faut payer. Derrière la fête la plus prisée de l'industrie de la mode se cache en fait une formidable machine à sous. En 2016, le New York Times dévoilait les tarifs pour assister à la soirée, avec un ticket d'entrée de 30 000 $ la place à 275 000 $ la table. Grâce à ces sommes, le Met Gala représente la principale source de financement du Costume Institute. Il génère également un formidable trafic pour l'exposition qu'il introduit. L'exposition China : Through the Looking Glass a, par exemple, cumulé plus de 800 000 visiteurs. Institution à part entière, la soirée a même fait l'objet d'un film documentaire The First Monday in May d'Andrew Rossi, sorti en 2016. Le tout participant à faire assimiler la mode à une matière muséale, étudiée et conservée. 

Où se déroule le Met Gala ?

Le Met Gala se déroule chaque année au Metropolitan Museum of Art, à New York. Celleux qui n'ont pas eu l'occasion de visiter ce musée l'ont sûrement déjà aperçu dans l'une des nombreuses productions audiovisuelles ayant Big Apple comme théâtre. C'est par exemple sur ses marches que Blair Waldorf et Serena van der Woodsen se nourrissent quasi exclusivement de yaourt nature et fomentent leurs petits complots pour être les reines de l'Upper East Side dans Gossip Girl.