Marques de luxe : quelle est la plus populaire en 2022 ?

La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Balenciaga qui pour le troisième trimestre consécutif caracole à la tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.

Marques de luxe : quelle est la plus populaire en 2022 ?
© DPA/ABACA

Nouvelle année et un succès qui ne se dément pas pour Balenciaga. La griffe parisienne est la plus "hot du moment" selon le classement Lyst pour le premier trimestre 2022. Afin d'élaborer cet index, la plateforme, qui permet d'acheter les produits de plus de 17 000 marques et magasins dans le monde, analyse les comportements des 160 millions de consommateurs annuels sur son site, leurs recherches Google, le nombre de mentions et l'engagement autour de ces labels sur les réseaux sociaux. Gucci, Louis Vuitton, Chanel... Voici le classement des griffes les plus populaires pour les trois premiers mois de 2022. 

Quelles sont les marques les plus populaires au premier trimestre 2022 ?

  1. Balenciaga
  2. Gucci
  3. Louis Vuitton
  4. Prada
  5. Valentino
  6. Dior
  7. Moncler
  8. Bottega Veneta
  9. Fendi
  10. Miu Miu
  11. Off-White
  12. Burberry
  13. Loewe
  14. Versace
  15. Diesel
  16. Rick Owens
  17. Adidas
  18. Saint Laurent
  19. Nike
  20. Alexander McQueen

Déjà trois trimestres que la maison parisienne Balenciaga truste la tête de l'index Lyst. Fondée en 1917 par Cristóbal Balenciaga, cette griffe de mode a fait abondamment parler d'elle ces derniers mois. Propriété du groupe Kering, la marque a pour directeur artistique le créateur géorgien Demna depuis 2015 et comme directeur général Cédric Charbit depuis 2016. Ce duo de choc revisite l'esthétique Balenciaga et a pris l'habitude d'organiser happenings sur happenings. 

Rien qu'en 2021, ils ont fait défiler des Crocs, ont relancé la haute couture de la maison, en pause depuis 1968, ont imaginé le drôle de "Hacker Project" avec Gucci - Alessandro Michele (DA de Gucci) et Demna se sont amusés à dévoiler lors de leurs défilés des créations Gucci sur lesquelles était apposé le logo Balenciaga et vice versa - et ont présenté un show disruptif lors de la Fashion week parisienne printemps-été 2022, clôt par la diffusion d'un épisode inédit des Simpsons. En plus, Demna a reçu le prix du designer féminin de l'année au CFDA Awards 2021. De quoi rendre la griffe plus virale que jamais. Et permettre à Balenciaga de continuer sa conquête en 2022.

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La collaboration Yeezy x Gap x Balenciaga © Gap

En plus d'une collaboration avec Gap et Kanye West dévoilée au début de l'année, la maison a aussi fait poser Kim Kardashian et Justin Bieber dans sa dernière campagne et a organisé un défilé automne-hiver 2022-2023 sous une tempête de neige (artificielle) lors de la dernière Fashion week à Paris au cours de ce premier trimestre 2022. En amont de ce même défilé, la marque a affiché son soutien au peuple ukrainien, mettant un temps ses plateformes numériques au service de l'information autour du conflit.

À la deuxième place, la maison italienne Gucci, dont l'histoire fait désormais l'objet d'un film de Ridley Scott, House of Gucci, sorti le 24 novembre 2021 et d'un livre, Fine dei Giochi écrit par Allegra Gucci, l'une des héritières de la maison. La marque a aussi lancé en septembre 2021 une nouvelle plateforme de vente en ligne, Vault, qui mixe pièces vintage, d'archives et créations modernes siglées du double G. Le dernier trimestre de 2021 a également été marqué par la Love Parade de Gucci sur Hollywood Boulevard et la mise en vente de son "Hacker Project" avec Balenciaga, immédiatement adopté par Rihanna et Beyoncé. En 2022, le second drop de la collaboration qui unie la griffe au label d'outdoor The North Face est arrivé en magasin en même temps qu'Adidas révélait le fruit de sa collaboration avec la maison transalpine.

Sur la dernière marche du podium, on retrouve Louis Vuitton, qui était à la quatrième place du classement le trimestre précédent. En janvier 2022, la marque du groupe LVMH présentait l'ultime collection de Virgil Abloh lors d'un show hommage particulièrement poétique. Le défilé prêt-à-porter femme automne-hiver 2022-2023 a quant à lui abondamment été commenté tant les silhouettes imaginées par Nicolas Ghesquière, directeur artistique de la marque, étaient désirables. Des school girls preppy franchement cool, amatrices de coupes loose et d'accessoires vraiment indispensables. 

Le reste du top 20 est majoritairement complété par des grands noms du luxe. Seules exceptions, la marque Moncler à la septième place, Adidas à la dix-septième et Nike à la dix-neuvième.

Quels sont les pièces mode les plus populaires au premier trimestre 2022 ?

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Les cuissardes en jean de Diesel © Diesel

Le Lyst Index établit en parallèle un classement des articles les plus populaires. Pour le premier trimestre de 2022, on y retrouve dans l'ordre :

  1. Les bottes à plateformes de Naked Wolfe
  2. Les ultra mini boot Classic de Ugg
  3. La minijupe de Miu Miu
  4. Les bottes Icon de Moon Boot
  5.  La veste écharpe de Totême
  6. Les baskets 327 de New Balance
  7. L'écharpe à carreaux d'Acne Studios
  8. Les escarpins à plateforme Tan-go de Valentino
  9. Le marcel blanc à monogramme de Loewe
  10. Les cuissardes en jean 1956 de Diesel

Quelles sont les marques de luxe les plus influentes de tous les temps ?

Fin 2019, Kantar a établi le classement des 10 maisons de mode les plus valorisées. Spoiler : les marques de luxe françaises constituent l'écrasante majorité. 

Louis Vuitton

Sa boutique sur les Champs-Elysées, son monogramme emblématique, son histoire centenaire… De son passé de malletier à maison pointue, Louis Vuitton, fleuron du groupe de luxe LVMH, met tous les fans de mode d'accord.

  • Date de création : 1854
  • Pays : France
  • Pièce(s) emblématique(s) : tous les sacs de la marque de luxe, du Speedy au Capucines, en passant par la Petite Malle.

Chanel

La maison de Coco Chanel continue de marquer la mode à la française. Après les 36 ans de règne de Karl Lagerfeld, la marque a encore plus d'une silhouette dans son sac.

  • Date de création : 1910
  • Pays : France
  • Pièce(s) emblématique(s) : le 2:55, les ballerines bicolores, la petite veste noire, les tailleurs en tweed et les rangs de perles en accumulation.

Hermès

Le sellier parisien est devenu la quintessence du luxe à la française. Un univers élégant, inventif et jamais tapageur qui fascine dans le monde entier.

  • Date de création : 1837
  • Pays : France
  • Pièce(s) emblématique(s) : les carrés en soie, le Birkin, le Kelly, les mules Oran, les bottes équestres, les châles en cachemire...

Gucci

Aussi fringante qu'une nouvelle marque de luxe, la maison Gucci, propriété du groupe Kering, vit une seconde jeunesse depuis l'arrivée en 2015 d'Alessandro Michele à la direction de sa création.

  • Date de création : 1921
  • Pays : Italie
  • Pièce(s) emblématique(s) : les mocassins à mors, le sac Dionysus, les collants à logo ou encore les lunettes rétro.

Rolex

Créée par Hans Wilsdorf, la marque Rolex est connue pour ses montres de luxe à la précision horlogère suisse, qui permettent, à ce qu'il paraît, de ne pas rater sa vie.

  • Date de création : 1920
  • Pays : Suisse
  • Pièce(s) emblématique(s) : la montre Oyster Perpetual.

Cartier

Une boutique sur la mythique place Vendôme, un écrin précieux rouge et doré et un nom qui fait rêver dans le monde entier... Cartier est sans doute le joaillier parisien le plus réputé. 

  • Date de création : 1847
  • Pays : France
  • Pièce(s) emblématique(s) : la bague Panthère, le bracelet Clou, la bague Trinity ou la montre Tank.
© Statista

Burberry

De tailleur anglais à méga marque internationale, il y avait plus d'un pas, que Burberry a allègrement franchi. Entre tartan et influences éclectiques, la maison britannique séduit d'Elizabeth II à A$AP Rocky. 

  • Date de création : 1856
  • Pays : Londres
  • Pièce(s) emblématique(s) : le trench.

Dior

Lancée au lendemain de la guerre par Christian Dior, la maison française a vu se succéder à sa tête tous les grands noms de la mode. Yves Saint Laurent, John Galliano, Raf Simons ou encore Maria Grazia Chiuri n'ont eu de cesse d'y réinventer la féminité.

  • Date de création : 1946
  • Pays : France
  • Pièce(s) emblématique(s) : le T-shirt à punchline, le Lady Dior, le tailleur bar, le cabas Book Tote brodé. 

Saint Laurent

En empruntant au vestiaire masculin ses plus belles pièces, Yves Saint Laurent a offert aux femmes une nouvelle liberté. Désormais propriété du groupe Kering, la maison s'appelle Saint Laurent et défile chaque saison aux pieds de la Tour Eiffel. 

  • Date de création : 1961
  • Pays : France
  • Pièce(s) emblématique(s) : le caban, la marinière, le smoking pour femme, le blouson en cuir. 

Prada

A la tête de la maison fondée par son grand-père, Miucci Prada diffuse ses créations sur les podiums milanais depuis 1978. Révérée pour sa mode audacieuse et souvent militante, l'entrepreneure décline aussi sa vision de la femme au sein d'une seconde marque, Miu Miu, fondée en 1993.

  • Date de création : 1913
  • Pays : Italie
  • Pièce(s) emblématique(s) : les sacs à main en nylon.