Livre d'or mariage : nos idées pour se démarquer

Pour ne rien oublier de la plus belle journée de votre vie, il faut que vous laissiez vos invités vous écrire un petit mot. Dans quelques années, vous les relirez avec émotion, et revivrez le plus beau jour de votre vie. Avec les belles photos de mariage, le livre d'or du mariage est parfait ! Nos conseils pour bien le choisir.

Livre d'or mariage : nos idées pour se démarquer
© 123RF

Le livre d'or de mariage est parfait pour garder un joli souvenir de ce jour unique. Il permet à vos invités de vous laisser un petit mot, un dessin, ou même une photo, placés le jour même dans le carnet que vous aurez mis à leur disposition. Il vous permettra de revivre votre mariage dans quelques mois ou années, quand vous serez nostalgique. Pour bien le choisir, il doit avant tout correspondre à votre personnalité et à votre thème de votre mariage : si vous avez choisi une ambiance bohème, optez pour un carnet fleuri, si la réception à lieu dans un endroit vintage, assortissez le livre d'or à la déco, etc. Et si vous voulez vous assurer qu'il soit intemporel et qu'il vous plaise toujours autant dans quelques années, préférez un modèle classique. Voici des exemples de livres d'or de mariage, pour trouver celui qu'il vous faut !

Le livre d'or de mariage classique

Vous trouverez très facilement, dans les boutiques de mariage ou sur Internet, de très jolis livres d'or. Il en existe de toutes les couleurs, dans tous les formats, plus ou moins sobres. C'est certain, vous trouverez un livre d'or adapté à votre thème de mariage. Pour les prix, comptez entre 15 et 50 euros le livre. Disposez le livre d'or bien en vue des invités avec un petit mot d'accompagnement. À côté du livre d'or, placez un joli stylo. Là encore, libre à vous de le choisir. Vous pourrez ensuite le conserver comme un souvenir de votre union.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par L E N A M (@lenam_design) le

Un livre d'or de mariage personnalisé

Vous pouvez également choisir de personnaliser votre livre d'or. Pour cela, procurez-vous un beau livre blanc, et décorez-le à l'aide d'éléments de scrapbooking, de collages, de dessins. Une petite astuce consiste également à coller des enveloppes de petites dimensions sur les pages du livre et disposer à côté des petits cartons. Vos invités écriront leur mot sur l'un d'eux et le glisseront dans une enveloppe.

Un livre d'or bohème chic

Si votre mariage est dans un esprit bohème, il existe de nombreuses possibilités pour assortir votre livre d'or. Il peut par exemple avoir une couverture en carton, sur lequel sera inscrit le nom des mariés, être décoré de dentelle, de fleurs et de feuilles séchées… Tout est permis ! Une autre idée peut être de demander à un artiste ou à un proche doué en dessin de peindre la couronne de fleurs ou le bouquet de la mariée sur la couverture.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Emmanuelle ROY (@monroyhome) le

Un livre d'or kraft

Le livre d'or kraft a un aspect brut qui en séduira plus d'un. Très esthétique, il se trouve très facilement, en papeterie, dans les magasins de loisirs créatifs, ou chez un photographe. Certains fabricants proposent même de les personnaliser, avec le nom des mariés ou un dessin sur la couverture. Il apporte un petit côté rustique, et a l'avantage de pouvoir se customiser à volonté !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par alli_andcie (@alli_andcie) le

Un livre d'or vintage

Le livre d'or de mariage vintage est aussi un classique. En liège ou encore en toile de jute, décoré avec des dentelles, des images anciennes et des rubans, il a une apparence très romantique, tout à fait adaptée pour garder les souvenirs d'un mariage ! Vous pouvez le choisir avec du papier un peu épais, pour renforcer le côté un peu ancien.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Dominique Chezdoudou (@chezdoudou) le

Un livre d'or original

Enfin, il n'est pas obligatoire que votre livre d'or soit sous forme de livre. Vous pouvez proposer à vos invités de vous écrire un mot grâce à une vieille machine à écrire. Privilégiez alors du papier en rouleau. Vous pourrez ensuite l'enrouler comme un parchemin. Sinon, investissez dans un Polaroid. Disposez à côté un tableau noir avec des craies, sur lequel les invités vous écriront leurs vœux, se prendront en photo à côté et la colleront dans votre livre d'or. Vous pouvez aussi prendre un cadre vide, et demander à vos invités d'écrire un petit mot qu'ils glisseront ensuite à l'intérieur.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Trucs de mère geek (@trucsdemeregeek) le

Livre d'or mariage : nos idées pour se démarquer
Livre d'or mariage : nos idées pour se démarquer

Sommaire Livre d'or classique Livre d'or personnalisé Livre d'or bohème chic Livre d'or kraft Livre d'or vintage Livre d'or original Le livre d'or de mariage est parfait pour garder un joli...