Organiser un mariage champêtre, en pleine nature

Si vous aimez les fleurs, les matériaux naturels et le grand air, n'hésitez pas, et mariez-vous sur le thème champêtre. La simplicité sera au rendez-vous de ce mariage délicat et bucolique, aux faux airs de fête de village. Mode d'emploi.

Organiser un mariage champêtre, en pleine nature
©  Jozef Polc

Les mariages champêtre ont plus que jamais le vent en poupe. Ce thème de mariage renvoie directement à la simplicité et à l'authenticité, car c'est la nature dans son plus simple appareil que vous allez mettre à l'honneur de votre mariage. Les grandes lignes de décoration vous seront donc dictées par l'univers de la ferme. Pour commencer, vous devrez choisir un lieu dans l'esprit de cette belle thématique. Un corps de ferme se prêtera particulièrement bien à votre mariage champêtre. Si cette possibilité n'est pas envisageable, sélectionnez une salle aux allures d'ancienne bâtisse, avec de vieilles pierres et des poutres apparentes. Sinon, pourquoi ne pas vous marier au grand air ? Une prairie, quelques tentes, un grand buffet..., impossible alors de faire des faux pas, et champêtre votre mariage sera. À réserver uniquement pour les mariages estivaux, afin de bénéficier de conditions météo clémentes.

Mariage champêtre : les matériaux et les couleurs à privilégier

Pour rappeler au mieux votre thématique champêtre dans votre décoration de salle, sur vos faire-part et dans chaque petit détail de votre mariage, misez sur des couleurs naturelles. Le beige, décliné en sable, en ficelle, ou encore le grège, seront une excellente base. Associez-y des touches de couleurs pastels, très tendance cette année, pour égayer l'ambiance : vert tendre, corail, rose poudré... Pour vos accessoires de déco, restez dans l'esprit authentique en faisant la part belle aux matériaux naturels. Le bois, le lin et l'osier seront vos meilleurs alliés.

Mariage champêtre : une ambiance de fête de village

Votre mariage sera certes rustique, mais il sera une immense fête. Pour le rappeler, chinez ou dénichez dans le grenier un maximum de vieux objets : brouettes, seaux, cruches, valises anciennes... Remplissez-les généreusement de fleurs des champs, de branches, de tournesols, coquelicots, pissenlits, lavande. N'oubliez pas les fanions colorés, les lanternes, les lampions, mais aussi des pancartes en bois brut.

Lire aussi

Organiser un mariage champêtre, en pleine nature
Organiser un mariage champêtre, en pleine nature

Les mariages champêtre ont plus que jamais le vent en poupe. Ce thème de mariage  renvoie directement à la simplicité et à l'authenticité, car c'est la nature dans son plus simple appareil que vous allez mettre à l'honneur de votre...