10 conseils pour gérer un mariage par temps de pluie

La pluie lors d'un mariage ne signe pas la fin des festivités ! Nos conseils pour bien gérer si le mauvais temps pointe le bout de son nez le jour J.

10 conseils pour gérer un mariage par temps de pluie
© Pexels / Marina Abrosimova

"Mariage pluvieux, mariage heureux". Et si vous donniez vie à ce dicton ? Que la pluie se mette à tomber au moment de votre grand jour ne signifie pas que vous allez moins apprécier de moment précieux avec vos proches. Quelques astuces simples permettent de remédier au problème !

1 - Avoir un plan de secours en cas de mariage sous la pluie

La météo est imprévisible des mois à l'avance, au moment de l'organisation du mariage. Toutefois, à certaines saisons et dans certaines régions, on sait que les risques sont plus importants. Si l'idée qu'il pleuve le jour J vous angoisse, vous pouvez anticiper en prévoyant un plan de secours. Pour le vin d'honneur, qui a souvent lieu en extérieur, demandez avant au propriétaire du lieu s'il y a une salle que vous pourriez investir si la pluie arrivait. Si ce n'est pas le cas, une tente ou une tonnelle feront l'affaire. Vous pouvez en louer une, et ne la monter que si c'est nécessaire. C'est la même chose si vous avez prévu une cérémonie laïque en extérieur !

2 - Adapter les animations de mariage

Les activités sont souvent ce qui pose le plus problème s'il pleut le jour du mariage. Si vous aviez prévu des activités spécifiques pour les enfants des invités, vous pouvez opter pour une tente ou une salle qui leur sera réservée. Si votre salle de réception est grande, vous pouvez les faire sur la piste de danse, à côté des tables. Enfin, vous pouvez aussi remplacer les activités prévues. En intérieur, des petits jeux très amusants qui ne demandent pas (ou peu) de matériel feront l'affaire. C'est par exemple le cas du jeu des duos : les invités doivent retrouver parmi les autres une personne (que vous aurez déterminée à l'avance) avec qui ils formeront un duo. C'est très amusant et cela permet de faire connaissance lorsqu'il y a beaucoup de convives qui ne se sont jamais vus.

3 - Une séance photos de mariage originale, sous la pluie

La pluie ne signifie pas que vos photos de mariage seront ratées. Bien au contraire, cela peut même être très original et, surtout, très romantique ! Demandez à votre photographe de vous prendre en photo pendant que vous vous embrassez sous un parapluie, à travers une vitre sur laquelle les gouttes dégoulinent… Effet garanti ! Quant aux photos de groupe, elles pourront être faites à l'intérieur de la salle de réception. N'ayez pas d'inquiétudes : les professionnels sont parés à toutes les situations et sauront vous guider. Pensez à choisir de jolis accessoires avec pourquoi pas : un parapluie tout blanc !

photo-mariage-pluie
Photos de mariage sous la pluie © omelnickiy-123rf

4 - Profitez-en pour faire un cadeau d'invités original

Si vous n'aviez pas pensé à l'éventualité qu'il pleuve et que cela vous prend au dépourvu le jour J, mandatez des équipes formées de vos familles et de vos témoins pour faire le tour des supermarchés du coin et rapporter des parapluies. En revanche, si vous envisagez la venue de la pluie en amont, vous pouvez en profiter pour faire un cadeau d'invités qui sortira de l'ordinaire : un parapluie personnalisé ! Vous pouvez soit faire inscrire leur prénom au milieu de motifs identiques à ceux de votre faire-part, ou écrire vos noms et la date du mariage… Les possibilités sont nombreuses. Et si, finalement, il fait grand soleil, les parapluies pourront servir malgré tout, mais en guise d'ombrelles.

5 - Bougies, cheminée, déco... Réchauffer l'atmosphère

La pluie est là, ce n'est pas de chance. Mais de nombreuses solutions existent pour réchauffer l'atmosphère. Si la météo annonce l'arrivée du mauvais temps quelques jours avant le mariage, vous avez encore le temps d'aller acheter de jolis bougeoirs et des bougies que vous pourrez placer sur les tables et sur le buffet pour le vin d'honneur. Cela constituera une source de lumière, mais cela apportera aussi un peu de chaleur ! Si votre lieu dispose d'une cheminée, demander au propriétaire s'il est possible d'y faire un feu. En plus d'apporter une source de chaleur, cela pourra permettre d'avoir un petit coin intime pour la soirée.

Lorsqu'il fait tout gris et qu'il pleut, on peut aussi adapter sa déco de mariage. Installez des guirlandes lumineuses et remplacez les bougies blanches par des chandelles sur des tons pastel ou vifs… Cela apportera une touche de couleur et de lumière qui remettra le sourire sur toutes les lèvres !

6 - Un bar ou un foodtruck à boissons chaudes

Si le temps est mauvais (ou que vous vous mariez en automne ou en hiver), organiser un bar à boissons chaudes est une excellente option. Thé, café, chocolat chaud… Cela réchauffera le corps et l'esprit de vos invités et apportera une ambiance cocooning appréciable.

7- Des plaids et couvertures pour réchauffer les invités

Lorsqu'un mariage a lieu lors d'une saison chaude, les invités n'auront peut-être pas prévu qu'il ferait mauvais. Dans ce cas, n'hésitez pas à proposer des plaids et des couvertures assortis à la décoration de mariage, qui permettront aux invités de rester au chaud. 

8 - Adapter la tenue de la mariée

Si le marié sera, lui, protégé par sa veste de costume, ce n'est pas le cas de la mariée ! Celle-ci peut anticiper en achetant une jolie étole blanche ou dans les couleurs de la décoration. Qu'il pleuve ou non, elle sera bien contente de la trouver quand la fraîcheur arrivera dans la soirée. En ce qui concerne les chaussures, si vous optez pour des sandales ou des escarpins et que la météo vous met face à la réalité, prévoyez (au cas où) un patin anti-dérapant sur la semelle pour ne pas glisser au moment d'aller à l'autel ou d'arriver dans la salle de réception. Gardez aussi de côté une paire de baskets blanches qui vous serviront de toutes façons au cours de la soirée pour danser. 

9- Un maquillage waterproof

Même si c'est souvent le cas pour éviter qu'elles ruinent leur maquillage en lâchant une petite larme pendant l'échange de vœux ou les discours, il faut bien souligner à la personne qui la maquille d'utiliser des produits qui résistent à l'eau. Une fois le maquillage terminé, on fixe le tout avec une brume fixatrice waterproof et, ainsi, la mise en beauté restera impeccable toute la journée.

10 - On garde le sourire malgré la pluie

On le sait, c'est plus facile à dire qu'à faire ! Et on comprend pourquoi : ce mariage, vous le préparez depuis des mois, voire des années. Alors voir vos plans contrariés par des éléments météorologiques imprévus. Commencez par essayer d'accepter que vous ne pouvez pas lutter contre cela afin de trouver les solutions qui vous conviendront le mieux. Rappelez-vous aussi que de nombreuses personnes se sont mariées un jour de pluie et qu'elles en garde un excellent souvenir ! Au lieu de vous laisser démoraliser, ce qui gâcherait votre grand jour, restez positif. Souvenez-vous aussi que le sourire est contagieux : en vous voyant afficher un grand sourire, vos invités ne pourront pas s'empêcher d'en faire de même.

Autour du même sujet